Aller au contenu principal

Des traitements au tarissement pour certaines chèvres

Le traitement sélectif au tarissement consiste à ne traiter avec des antibiotiques intramammaires qu’une partie des animaux. Il est envisageable pour certaines chèvres dans les élevages en situation de maîtrise des cellules (voir critères dans le tableau). L’appréciation des risques doit aussi tenir compte des conditions de logement des animaux durant le tarissement et autour de la mise bas. Un traitement sélectif impose de disposer d’un historique individuel sur le statut infectieux de la mamelle des chèvres, informations fournies par le contrôle laitier ou le comptage cellulaire (CMT) individuels. Plus on dispose d’outils d’aide à la décision et plus le recueil d’informations est fréquent, plus le pilotage du troupeau sera précis.

L’arrêt de la traite fait monter la pression et arrêter la production

Il ne faut pas oublier que le tarissement doit être anticipé, par une transition alimentaire adaptée, de bonnes conditions de logement qu’il faudrait dans l’idéal préserver tout au long du tarissement et pendant la mise bas (comme durant la lactation d’ailleurs). Les réformes sont aussi à raisonner à l’avance en fonction de l’état des mamelles, de l’historique des mammites cliniques et des comptages cellulaires… Il convient également de rappeler que c’est l’arrêt de la traite, par l’augmentation de la pression du lait dans la mamelle qui va induire l’arrêt de la production. Enfin, en cas d’antibiothérapie, l’enregistrement des traitements va permettre de bien respecter les délais d’attente du lait. Attention en particulier en cas de mise bas prématurée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Eleveuse, chèvre et chevreaux
Des idées de noms en B pour nommer vos chèvres, boucs, chiens ou chats en 2026
2026 sera l'année des "B" pour nommer vos chevrettes, boucs, chiens ou chats. Voici des idées amusantes pour donner un nom…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre