Aller au contenu principal

Des traitements au tarissement pour certaines chèvres

Le traitement sélectif au tarissement consiste à ne traiter avec des antibiotiques intramammaires qu’une partie des animaux. Il est envisageable pour certaines chèvres dans les élevages en situation de maîtrise des cellules (voir critères dans le tableau). L’appréciation des risques doit aussi tenir compte des conditions de logement des animaux durant le tarissement et autour de la mise bas. Un traitement sélectif impose de disposer d’un historique individuel sur le statut infectieux de la mamelle des chèvres, informations fournies par le contrôle laitier ou le comptage cellulaire (CMT) individuels. Plus on dispose d’outils d’aide à la décision et plus le recueil d’informations est fréquent, plus le pilotage du troupeau sera précis.

L’arrêt de la traite fait monter la pression et arrêter la production

Il ne faut pas oublier que le tarissement doit être anticipé, par une transition alimentaire adaptée, de bonnes conditions de logement qu’il faudrait dans l’idéal préserver tout au long du tarissement et pendant la mise bas (comme durant la lactation d’ailleurs). Les réformes sont aussi à raisonner à l’avance en fonction de l’état des mamelles, de l’historique des mammites cliniques et des comptages cellulaires… Il convient également de rappeler que c’est l’arrêt de la traite, par l’augmentation de la pression du lait dans la mamelle qui va induire l’arrêt de la production. Enfin, en cas d’antibiothérapie, l’enregistrement des traitements va permettre de bien respecter les délais d’attente du lait. Attention en particulier en cas de mise bas prématurée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre