Aller au contenu principal

Viande caprine
Des tonnages en progression

En 2002, le nombre de caprins abattus en abattoirs a augmenté de 7 % tandis que le tonnage a progressé 3 %.


Selon le SCEES, les abattages de caprins effectués, en 2002, dans les abattoirs de gros bovins et chez les volaillers ont atteint environ 6300 tonnes et ont été en augmentation de 7 % en nombre et de 3 % en tonnage. Rappelons que les volaillers réalisent 60 % des abattages caprins. Après deux années consécutives de baisse, le nombre d´animaux abattus est donc de nouveau en progression. Le tonnage augmente également, malgré de nouvelles baisses du poids moyen des carcasses des chevreaux et sur les chèvres de réforme. Les abattages de chèvres de réforme qui représentent 13 % des têtes abattues et 38 % des tonnages, progressent de 8 % en 2002, en continuité avec l´évolution des années précédentes. Pour les chevreaux, l´augmentation du nombre d´abattages, de près de 7 % est nouveau et c´est une inversion de tendance.
©D. R.

Le développement du cheptel de reproductrices que pouvait traduire la diminution des abattages de jeunes animaux les années précédentes s´est-il relâché en 2002 ? L´enquête cheptel du SCEES diagnostiquant une légère baisse du cheptel de reproductrices fin 2002, tendrait à confirmer cette hypothèse. Les abattages de chèvres de réforme ont été assez répartis au cours de l´année. A l´inverse, comme d´habitude, 60 % des abattages de chevreaux ont eu lieu en février, mars, avril, dont plus de 30 % en mars, autour de Pâques. En décembre, les abattages ont eu l´intensité habituelle, 12 % des abattages annuels.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre