Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Des prix à la hausse en début d´année 2002

Au cours du premier trimestre 2002, les prix moyens du lait de chèvre payés aux producteurs ont enregistré une progression de 3,3 % par rapport à la même période de 2001.


Selon l´enquête réalisée par l´Institut de l´élevage auprès d´un échantillon d´environ 40 entreprises représentant 80 % de la collecte nationale, les prix moyens payés aux producteurs au cours du premier trimestre 2002 ont progressé de 17 euros par 1000 litres (11 centimes de F/l), soit une progression de 3,3 % par rapport à la même période en 2001. Cette évolution nationale est due pour plus de la moitié à la revalorisation du prix de base, de l´ordre de 9 euros (6 centimes de F/l), et, pour le reste, à l´amélioration de la composition du lait. En effet, le taux de matières grasses (38,8 g/l) a progressé de 0,8 g et le taux de matières protéiques (32,1 g/l) de 0,4 g. La revalorisation assez importante du prix de base en ce premier trimestre est essentiellement l´effet de la revalorisation générale intervenue à partir du second trimestre de l´année passée.

Au plan régional, l´effet de la composition sur les prix est assez homogène, on peut toutefois noter une hausse nettement plus importante des taux butyreux dans les régions Centre-Ouest et Sud-Ouest. En revanche, la revalorisation du prix de base
varie très sensiblement d´une région à l´autre. Elle atteint 13 euros/1 000litres (8 centimes de F) dans le Centre-Ouest. Elle est au niveau de la moyenne nationale dans le Sud-Ouest (9 euros) et à la moitié de cette moyenne dans le Centre et le Sud-Est.
Les deux premières régions sont celles où, l´année passée, on avait constaté une perte significative entre l´évolution du prix de base et celle des prix moyens, due probablement à l´application du paiement du lait à la qualité. Un certain rattrapage semble avoir eu lieu dans ces régions avec un coup de pouce supplémentaire sur le prix de base.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre