Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Des prix à la hausse en début d´année 2002

Au cours du premier trimestre 2002, les prix moyens du lait de chèvre payés aux producteurs ont enregistré une progression de 3,3 % par rapport à la même période de 2001.


Selon l´enquête réalisée par l´Institut de l´élevage auprès d´un échantillon d´environ 40 entreprises représentant 80 % de la collecte nationale, les prix moyens payés aux producteurs au cours du premier trimestre 2002 ont progressé de 17 euros par 1000 litres (11 centimes de F/l), soit une progression de 3,3 % par rapport à la même période en 2001. Cette évolution nationale est due pour plus de la moitié à la revalorisation du prix de base, de l´ordre de 9 euros (6 centimes de F/l), et, pour le reste, à l´amélioration de la composition du lait. En effet, le taux de matières grasses (38,8 g/l) a progressé de 0,8 g et le taux de matières protéiques (32,1 g/l) de 0,4 g. La revalorisation assez importante du prix de base en ce premier trimestre est essentiellement l´effet de la revalorisation générale intervenue à partir du second trimestre de l´année passée.

Au plan régional, l´effet de la composition sur les prix est assez homogène, on peut toutefois noter une hausse nettement plus importante des taux butyreux dans les régions Centre-Ouest et Sud-Ouest. En revanche, la revalorisation du prix de base
varie très sensiblement d´une région à l´autre. Elle atteint 13 euros/1 000litres (8 centimes de F) dans le Centre-Ouest. Elle est au niveau de la moyenne nationale dans le Sud-Ouest (9 euros) et à la moitié de cette moyenne dans le Centre et le Sud-Est.
Les deux premières régions sont celles où, l´année passée, on avait constaté une perte significative entre l´évolution du prix de base et celle des prix moyens, due probablement à l´application du paiement du lait à la qualité. Un certain rattrapage semble avoir eu lieu dans ces régions avec un coup de pouce supplémentaire sur le prix de base.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre