Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Des prix à la hausse en début d´année 2002

Au cours du premier trimestre 2002, les prix moyens du lait de chèvre payés aux producteurs ont enregistré une progression de 3,3 % par rapport à la même période de 2001.


Selon l´enquête réalisée par l´Institut de l´élevage auprès d´un échantillon d´environ 40 entreprises représentant 80 % de la collecte nationale, les prix moyens payés aux producteurs au cours du premier trimestre 2002 ont progressé de 17 euros par 1000 litres (11 centimes de F/l), soit une progression de 3,3 % par rapport à la même période en 2001. Cette évolution nationale est due pour plus de la moitié à la revalorisation du prix de base, de l´ordre de 9 euros (6 centimes de F/l), et, pour le reste, à l´amélioration de la composition du lait. En effet, le taux de matières grasses (38,8 g/l) a progressé de 0,8 g et le taux de matières protéiques (32,1 g/l) de 0,4 g. La revalorisation assez importante du prix de base en ce premier trimestre est essentiellement l´effet de la revalorisation générale intervenue à partir du second trimestre de l´année passée.

Au plan régional, l´effet de la composition sur les prix est assez homogène, on peut toutefois noter une hausse nettement plus importante des taux butyreux dans les régions Centre-Ouest et Sud-Ouest. En revanche, la revalorisation du prix de base
varie très sensiblement d´une région à l´autre. Elle atteint 13 euros/1 000litres (8 centimes de F) dans le Centre-Ouest. Elle est au niveau de la moyenne nationale dans le Sud-Ouest (9 euros) et à la moitié de cette moyenne dans le Centre et le Sud-Est.
Les deux premières régions sont celles où, l´année passée, on avait constaté une perte significative entre l´évolution du prix de base et celle des prix moyens, due probablement à l´application du paiement du lait à la qualité. Un certain rattrapage semble avoir eu lieu dans ces régions avec un coup de pouce supplémentaire sur le prix de base.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre