Aller au contenu principal

Fromages fermiers
Des pistes pour améliorer la texture des fromages frais

En modifiant légèrement les pratiques fromagères, la texture des fromages trop granuleux, trop fermes, trop friables ou trop cassants quand ils sont jeunes peut être améliorée.

L'étude sur la texture a concerné les fromages frais.
Mais un fromage frais sec pourra devenir plus fondant en s'affinant.
L'étude sur la texture a concerné les fromages frais.
Mais un fromage frais sec pourra devenir plus fondant en s'affinant.
© D. Hardy
Trop mou, trop dur, trop friable... Pas facile de trouver la bonne texture pour ses fromages lactiques frais. Pour y remédier, l'Institut de l'élevage et le réseau des professionnels laitiers fermiers ont caractérisé la texture des fromages frais dans les cinq grandes régions caprines (Rhône Alpes, Paca, Bourgogne, Centre, Poitou-Charentes). Pour identifier les facteurs jouant sur la texture, l'étude a confronté les mesures instrumentales et l'analyse sensorielle de 65 jeunes fromages de chèvre à coagulation lactique. Il en ressort une série de conseils pour les différentes textures ressenties en bouche : granuleux, ferme, fondant, friable, cassant...

Les fromages granuleux donnent une perception caractéristique dans la bouche avec la présence ressentie de petits grains. L'étude a caractérisé deux types de fromages granuleux. Dans les deux cas, l'acidification est en cause. D'abord, les fromages modérément granuleux peuvent se repérer avec des courbes d'acidification démarrant brutalement avec un excès d'acidité au moulage. Cette acidification trop brutale provoque des écarts de déminéralisation : le calcium reste piégé par endroit, ce qui donne ce caractère granuleux.

La suite dans La chèvre n°315 de mars/avril 2013

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre