Aller au contenu principal

Fromages fermiers
Des pistes pour améliorer la texture des fromages frais

En modifiant légèrement les pratiques fromagères, la texture des fromages trop granuleux, trop fermes, trop friables ou trop cassants quand ils sont jeunes peut être améliorée.

L'étude sur la texture a concerné les fromages frais.
Mais un fromage frais sec pourra devenir plus fondant en s'affinant.
L'étude sur la texture a concerné les fromages frais.
Mais un fromage frais sec pourra devenir plus fondant en s'affinant.
© D. Hardy
Trop mou, trop dur, trop friable... Pas facile de trouver la bonne texture pour ses fromages lactiques frais. Pour y remédier, l'Institut de l'élevage et le réseau des professionnels laitiers fermiers ont caractérisé la texture des fromages frais dans les cinq grandes régions caprines (Rhône Alpes, Paca, Bourgogne, Centre, Poitou-Charentes). Pour identifier les facteurs jouant sur la texture, l'étude a confronté les mesures instrumentales et l'analyse sensorielle de 65 jeunes fromages de chèvre à coagulation lactique. Il en ressort une série de conseils pour les différentes textures ressenties en bouche : granuleux, ferme, fondant, friable, cassant...

Les fromages granuleux donnent une perception caractéristique dans la bouche avec la présence ressentie de petits grains. L'étude a caractérisé deux types de fromages granuleux. Dans les deux cas, l'acidification est en cause. D'abord, les fromages modérément granuleux peuvent se repérer avec des courbes d'acidification démarrant brutalement avec un excès d'acidité au moulage. Cette acidification trop brutale provoque des écarts de déminéralisation : le calcium reste piégé par endroit, ce qui donne ce caractère granuleux.

La suite dans La chèvre n°315 de mars/avril 2013

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Viande de chevreau
Peut-on abattre ses animaux pour les manger ?
L’abattage des chèvres, moutons, porcs, poules ou lapins à la ferme est autorisé uniquement s’ils ont été élevés chez soi et s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre