Aller au contenu principal

Vient de paraître
Des ouvrages pour mieux connaitre l'élevage caprin

Trois nouveaux ouvrages nous aident à mieux connaître les techniques d'élevage, l'économie caprine et les lactations longues.

Le guide de l’éleveur de chèvres

Magali Pradal du lycée agricole de Poisy (Haute- Savoie) vient de publier, aux éditions Lavoisier, Le guide de l’éleveur de chèvres - de la maîtrise à l’optimisation du système de production. Ce panorama exhaustif et documenté (près de 600 pages) reprend toutes les techniques et savoir-faire nécessaires pour élever des chèvres. Après un état des lieux de la filière caprine et son organisation, le livre explique les composantes de la production sur des bases scientifiques et zootechniques actualisées : sélection, reproduction, élevage des jeunes, alimentation, soins, logement, équipements d’élevage… Les aspects technico-économiques sont abordés avec la fourniture de chiffres de références.

592 pages - 69 euros - En vente sur technipel.idele.fr

Le dossier Économie de l’élevage édité par l’Institut de l’élevage revient en chiffres, en graphes et textes sur l’année caprine 2013 et les perspectives 2014. La production de lait est passée d’une surproduction à une pénurie qui a permis de revaloriser les produits caprins. En plus des analyses du marché, le document détaille le revenu des exploitations en moyenne et par type d’exploitation.

26 pages – 10 euros à télécharger sur www.idele.fr

 

La brochure Conduite des chèvres en lactation longue présente en huit pages les avantages et les inconvénients de limiter les mises bas en prolongeant les lactations. Ce guide, édité par le réseau d’élevages caprin Poitou-Charentes, Vendée, Maine-et-Loire et Bretagne, cite sept exemples d’éleveurs qui pratiquent des lactations longues pour gérer au mieux le désaisonnement, pour conserver les meilleures, pour donner du temps aux primipares, avant la réforme ou à la hollandaise.

À demander à vos techniciens caprins du Grand Ouest ou à télécharger ici.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre