Aller au contenu principal

Vient de paraître
Des ouvrages pour mieux connaitre l'élevage caprin

Trois nouveaux ouvrages nous aident à mieux connaître les techniques d'élevage, l'économie caprine et les lactations longues.

Le guide de l’éleveur de chèvres

Magali Pradal du lycée agricole de Poisy (Haute- Savoie) vient de publier, aux éditions Lavoisier, Le guide de l’éleveur de chèvres - de la maîtrise à l’optimisation du système de production. Ce panorama exhaustif et documenté (près de 600 pages) reprend toutes les techniques et savoir-faire nécessaires pour élever des chèvres. Après un état des lieux de la filière caprine et son organisation, le livre explique les composantes de la production sur des bases scientifiques et zootechniques actualisées : sélection, reproduction, élevage des jeunes, alimentation, soins, logement, équipements d’élevage… Les aspects technico-économiques sont abordés avec la fourniture de chiffres de références.

592 pages - 69 euros - En vente sur technipel.idele.fr

Le dossier Économie de l’élevage édité par l’Institut de l’élevage revient en chiffres, en graphes et textes sur l’année caprine 2013 et les perspectives 2014. La production de lait est passée d’une surproduction à une pénurie qui a permis de revaloriser les produits caprins. En plus des analyses du marché, le document détaille le revenu des exploitations en moyenne et par type d’exploitation.

26 pages – 10 euros à télécharger sur www.idele.fr

 

La brochure Conduite des chèvres en lactation longue présente en huit pages les avantages et les inconvénients de limiter les mises bas en prolongeant les lactations. Ce guide, édité par le réseau d’élevages caprin Poitou-Charentes, Vendée, Maine-et-Loire et Bretagne, cite sept exemples d’éleveurs qui pratiquent des lactations longues pour gérer au mieux le désaisonnement, pour conserver les meilleures, pour donner du temps aux primipares, avant la réforme ou à la hollandaise.

À demander à vos techniciens caprins du Grand Ouest ou à télécharger ici.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre