Aller au contenu principal

Vient de paraître
Des ouvrages pour mieux connaitre l'élevage caprin

Trois nouveaux ouvrages nous aident à mieux connaître les techniques d'élevage, l'économie caprine et les lactations longues.

Le guide de l’éleveur de chèvres

Magali Pradal du lycée agricole de Poisy (Haute- Savoie) vient de publier, aux éditions Lavoisier, Le guide de l’éleveur de chèvres - de la maîtrise à l’optimisation du système de production. Ce panorama exhaustif et documenté (près de 600 pages) reprend toutes les techniques et savoir-faire nécessaires pour élever des chèvres. Après un état des lieux de la filière caprine et son organisation, le livre explique les composantes de la production sur des bases scientifiques et zootechniques actualisées : sélection, reproduction, élevage des jeunes, alimentation, soins, logement, équipements d’élevage… Les aspects technico-économiques sont abordés avec la fourniture de chiffres de références.

592 pages - 69 euros - En vente sur technipel.idele.fr

Le dossier Économie de l’élevage édité par l’Institut de l’élevage revient en chiffres, en graphes et textes sur l’année caprine 2013 et les perspectives 2014. La production de lait est passée d’une surproduction à une pénurie qui a permis de revaloriser les produits caprins. En plus des analyses du marché, le document détaille le revenu des exploitations en moyenne et par type d’exploitation.

26 pages – 10 euros à télécharger sur www.idele.fr

 

La brochure Conduite des chèvres en lactation longue présente en huit pages les avantages et les inconvénients de limiter les mises bas en prolongeant les lactations. Ce guide, édité par le réseau d’élevages caprin Poitou-Charentes, Vendée, Maine-et-Loire et Bretagne, cite sept exemples d’éleveurs qui pratiquent des lactations longues pour gérer au mieux le désaisonnement, pour conserver les meilleures, pour donner du temps aux primipares, avant la réforme ou à la hollandaise.

À demander à vos techniciens caprins du Grand Ouest ou à télécharger ici.

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre