Des innovations pour suivre la pousse de l’herbe
Réseau de mesure, herbomètre, drone ou satellite sont mis en œuvre pour suivre de plus en plus finement la croissance des prairies.
L’application sur smartphone du Grasshopper localise la parcelle grâce au GPS puis enregistre les mesures de l’herbomètre envoyées par Bluetooth.
©
D. Hardy
Jean-Philippe Bernard de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime démarre, avec d’autres chambres d’agriculture, un projet de télédétection par drone pour développer un modèle de prédiction de production de biomasse par les prairies.
©
D. Hardy
Le 22 septembre dernier, au lycée agricole de Montmorillon, la gestion de l’herbe avait des aires futuristes avec la présentation d’innovations pour suivre la pousse de l’herbe lors de la journée « Innovez au pâturage » organisée par les chambres d’agriculture et les lycées agricoles de la Nouvelle-Aquitaine, l’Inra et l’Institut de l’Élevage. Pour suivre la croissance des prairies, en plus de l’observation directe, le plus simple est actuellement de se servir des informations diffusées régulièrement dans le Bulletin pousse de l’herbe. Depuis 2011, les chambres d’agriculture de Poitou-Charentes observent la croissance de l’herbe en se basant sur les mesures de hauteurs d’herbe à l’herbomètre dans 12 élevages.