Aller au contenu principal

Des haies financées par MyTree

MyTree apporte conseils, arbres et protection des plants aux agriculteurs voulant implanter une haie ou un projet agroforestier.

IMG_4270 / champ, parcelle agricole, bois, haie, arbres, paysage, diversité d'essences, biodiversité, bordure, bande enherbée. (Reportages A Ferté + JP Bilhot)
MyTree collecte des fonds pour planter des haies dans les exploitations agricoles françaises.
© Réussir SA

La start-up MyTree propose de se faire financer la plantation de haies ou un projet d’agroforesterie par des entreprises ou des collectivités soucieuses de leur responsabilité sociétale. Elle recherche des agriculteurs susceptibles d’accueillir des projets à partir de 100 arbres en agroforesterie ou 300 arbres pour une haie (150 mètres) partout en France. « Après un échange avec l’agriculteur pendant environ une demi-journée, nous étudions la faisabilité du projet, explique Emmanuel Vitu, fondateur de l’entreprise. Ensuite, nous apportons les conseils, les plants et la protection autour des arbres pendant que l’éleveur s’occupe du travail du sol, du paillage et de la plantation. » L’entreprise plante une environ 50 km de haie par an, si possible avec des essences locales. « Nous qualifions les services écosystémiques apportés en chiffrant, par exemple, l’apport de fourrage aux animaux, le stockage de CO2, la production de bois-énergie ou le gain estimé de biodiversité. » Les entreprises ou collectivités financeuses peuvent ainsi afficher leur contribution à l’environnement, au climat ou à la restauration de la biodiversité. Face à la demande, MyTree cherche à se développer.

Plus d’infos sur my-tree.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre