Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des habitudes de traite à changer

Le troisième élément impliqué dans la santé mammaire à la traite reste le trayeur. Des mauvaises habitudes, de surtraite surtout, doivent être repérées et évitées pour garder des mamelles saines.

On prend vite des habitudes à la traite. Et pas toujours des bonnes hélas. Surtraite, repose (ou re-branchage), égouttage, arrachage des manchons… Difficile de se remettre en question sans un regard extérieur. Heureusement, les mauvaises habitudes de traites peuvent être repérées par des visites de traite pendant lesquelles on regarde l’animal, le trayeur et la machine. « On regarde beaucoup plus les mamelles de vos chèvres que vous-mêmes », note Vincent Lictevout de Touraine conseil élevage.

« L’examen des trayons est primordial », assure Renée de Cremoux de l’Institut de l’élevage. Il permet de s’assurer que les conditions de traite ne sont pas agressives. Pour cela, on va toucher et observer les trayons pour repérer des traumatismes du sphincter ou du corps du trayon : pincement, congestion, anneaux de compression, kystes lactés, hyperkératoses… Ces signes traduisent des conditions de traites agressives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Dpt 12 - VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020
355/A/1 - Département 12, VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020, certifiées pleines, adhérent CAPGENES.…
Vignette
« Des fromages en forme de ballon pour la Coupe du monde de rugby »
« Ici, au Mas de Catal à Rudelle, nous sommes en AOP Rocamadour, mais notre fromage fétiche c’est la Croix de Catal, un fromage…
Dpt 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois
355/A/2 - Département 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois issues troupeau CL adhérent CAPGENES 1000 KGS pour mise à la…
Vignette
Un roto au top pour une traite efficace
Joost de Widt est producteur de Rocamadour dans le Lot et a récemment investi dans un roto de traite hollandais suréquipé.
Département 85, JF 24 ans RECHERCHE emploi
355/EM/03 Département 85, JF 24 ans RECHERCHE emploi. Les Epesses (30km), traite, MB, fromage, marché. Disponible janvier 2020,…
Vignette
Un stage au milieu des chèvres libanaises
Des Charentes au Liban. C’est le voyage que vient d’effectuer Maxime Poupard dans le cadre d’un stage étudiant. Une aventure née…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre