Aller au contenu principal

Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des habitudes de traite à changer

Le troisième élément impliqué dans la santé mammaire à la traite reste le trayeur. Des mauvaises habitudes, de surtraite surtout, doivent être repérées et évitées pour garder des mamelles saines.

On prend vite des habitudes à la traite. Et pas toujours des bonnes hélas. Surtraite, repose (ou re-branchage), égouttage, arrachage des manchons… Difficile de se remettre en question sans un regard extérieur. Heureusement, les mauvaises habitudes de traites peuvent être repérées par des visites de traite pendant lesquelles on regarde l’animal, le trayeur et la machine. « On regarde beaucoup plus les mamelles de vos chèvres que vous-mêmes », note Vincent Lictevout de Touraine conseil élevage.

« L’examen des trayons est primordial », assure Renée de Cremoux de l’Institut de l’élevage. Il permet de s’assurer que les conditions de traite ne sont pas agressives. Pour cela, on va toucher et observer les trayons pour repérer des traumatismes du sphincter ou du corps du trayon : pincement, congestion, anneaux de compression, kystes lactés, hyperkératoses… Ces signes traduisent des conditions de traites agressives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le filtre à roseaux est une solution pour le traitement des eaux blanches. © B. Morel
Une aide pour gérer ses effluents d’élevage
Effluents d’élevage caprin : Aide à la décision pour choisir la solution technique adaptée est un document en libre accès…
Vignette
Département 22 - Ferme bio 60 chèvres du 23/04 au 12/08
356/EMP/13 - Département 22 - Ferme bio 60 chèvres du 23/04 au 12/08 - 6j/semaine 7h/12h, traite, alim, pâturage, chevreaux sous…
 © DR
Des noms en R pour 2020
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos chèvres…
Vignette
Département 13 - Cherche chevrier(ère) pour 50 chèvres
356/EMP/15 - Département 13 - Cherche chevrier(ère) pour 50 chèvres du rove en sylvo pastoralisme permaculture. Studio 30m². CDI…
Les articles les plus lus en 2019 sur le site internet de La chèvre
Voici le top cinq articles du site reussir.fr/chevre les plus consultés en 2019. La rédaction vous souhaite une belle et heureuse…
Vignette
Départements 18-58 - Cherche chevrier(ère) responsable avec expérience
356/EMP/18 - Départements 18-58 - Cherche chevrier(ère) responsable avec expérience pour soin, traite, pâturage tournant et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre