Des granulés de sainfoin contre les nématodes
La firme service MG2Mix a développé des granulés déshydratés de sainfoin, une légumineuse riche en protéines et en tanins aux propriétés antiparasitaires.

Légumineuse un peu oubliée dans les rations fourragères, le sainfoin revient sous forme de granulés. Cette plante vivace à racine profonde valorise les sols calcaires en offrant du fourrage équilibré en énergie et en protéines. Les tanins naturels du sainfoin présentent aussi un grand intérêt par l’action de tannage des protéines d’abord mais aussi par leur effet anthelminthique.
Les tannins condensés du sainfoin retardent en effet le développement des nématodes gastro-intestinaux. La thèse d’Élodie Barbier menée à l’unité mixte de recherche Inra/Envt sur l’interaction hôtes-agents pathogènes a permis de montrer l’intérêt du granulé de sainfoin pour les petits ruminants. « Les granulés permettent une lutte alternative en complétant les anthelminthiques de synthèse et en limitant le développement des résistances à ces molécules chez les nématodes gastro-intestinaux » explique la jeune femme, devenue depuis responsable scientifique pour la firme service MG2Mix.