Aller au contenu principal

Le graphique
Des effectifs caprins stables depuis 2018

Variation du nombre d'exploitations caprines en France depuis 2017
Variation du nombre d'exploitations caprines en France depuis 2017
© Idele, d'après BDNI

Contrairement à d’autres filières, le nombre d’exploitations professionnelles caprines est stabilisé autour de 8 000 depuis 2018. D’après la base de données nationale d’identification, depuis cinq ans les variations du nombre d’exploitations sont majoritairement dues aux détenteurs de moins de dix reproducteurs (non considérés professionnels). En effet, du côté des exploitations de plus de dix reproducteurs caprins, le nombre d’exploitations de chaque tranche d’effectifs distinguées ci-contre ne varie pas beaucoup sur les quatre dernières années. En revanche, les exploitations non professionnelles sont passées de 9 700 en 2017 à 12 200 en 2018, et de 19 500 têtes à 41 000. Dans le même temps, 2 600 exploitations professionnelles ont disparu. Il y a donc eu redistribution de l’effectif total à la faveur des petits détenteurs, et au détriment de chacune des autres catégories. Cependant, le nombre de reproducteurs dans l’ensemble des exploitations professionnelles n’a pas baissé, ce qui traduit une concentration des animaux dans les élevages. Depuis, les proportions de chaque tranche d’effectifs ne varient presque plus, ni le nombre de reproducteurs par exploitation. Il est à noter que les exploitations de plus de 200 reproducteurs ont en réalité aux alentours de 400 reproducteurs, et en moyenne il y a 130 reproducteurs par exploitation professionnelle en France. On retrouve le plus d’animaux autour des Deux Sèvres, le Lot, l’Aveyron, la vallée du Rhône, la Corse et La Réunion.

Les repères d’identification, majoritairement vendus par Allflex-Chevillot et Datamars, sont pour 60 % des marqueurs pour chevreaux. Le format barrette est peu utilisé, contrairement aux pendentifs conventionnels et boutons électroniques. Les repères de type bagues au paturon sont majoritairement électroniques, mais ne représentent qu’une fraction minime des repères utilisés.

Plus d’informations sur idele.fr
 

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre