Aller au contenu principal

Le graphique
Des effectifs caprins stables depuis 2018

Variation du nombre d'exploitations caprines en France depuis 2017
Variation du nombre d'exploitations caprines en France depuis 2017
© Idele, d'après BDNI

Contrairement à d’autres filières, le nombre d’exploitations professionnelles caprines est stabilisé autour de 8 000 depuis 2018. D’après la base de données nationale d’identification, depuis cinq ans les variations du nombre d’exploitations sont majoritairement dues aux détenteurs de moins de dix reproducteurs (non considérés professionnels). En effet, du côté des exploitations de plus de dix reproducteurs caprins, le nombre d’exploitations de chaque tranche d’effectifs distinguées ci-contre ne varie pas beaucoup sur les quatre dernières années. En revanche, les exploitations non professionnelles sont passées de 9 700 en 2017 à 12 200 en 2018, et de 19 500 têtes à 41 000. Dans le même temps, 2 600 exploitations professionnelles ont disparu. Il y a donc eu redistribution de l’effectif total à la faveur des petits détenteurs, et au détriment de chacune des autres catégories. Cependant, le nombre de reproducteurs dans l’ensemble des exploitations professionnelles n’a pas baissé, ce qui traduit une concentration des animaux dans les élevages. Depuis, les proportions de chaque tranche d’effectifs ne varient presque plus, ni le nombre de reproducteurs par exploitation. Il est à noter que les exploitations de plus de 200 reproducteurs ont en réalité aux alentours de 400 reproducteurs, et en moyenne il y a 130 reproducteurs par exploitation professionnelle en France. On retrouve le plus d’animaux autour des Deux Sèvres, le Lot, l’Aveyron, la vallée du Rhône, la Corse et La Réunion.

Les repères d’identification, majoritairement vendus par Allflex-Chevillot et Datamars, sont pour 60 % des marqueurs pour chevreaux. Le format barrette est peu utilisé, contrairement aux pendentifs conventionnels et boutons électroniques. Les repères de type bagues au paturon sont majoritairement électroniques, mais ne représentent qu’une fraction minime des repères utilisés.

Plus d’informations sur idele.fr
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre