Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Des chèvres à Paris

En mettant en avant la diversité des races et des fromages, la chèvrerie du salon de l'agriculture a accueilli un public curieux et nombreux dans la plus grande ferme de France.

Les agriculteurs et éleveurs de France ont eu à coeur de montrer leur passion du métier. Du 27 février au 7 mars derniers, le salon de l’agriculture a fait le plein de visiteurs venus rêver, explorer et déguster. Mais cette grande foire agricole n’a pas fait oublier la crise de l’agriculture et nombre d’exploitants ont rappelé leur baisse de revenu aux nombreux politiques venus visiter le salon quelques jours avant les élections régionales.

Les éleveurs de chèvres (ceux qui ont pu venir malgré la tempête) ont apprécié de voir une présentation de la filière caprine à l’image de leur métier : diverse, complémentaire, généreuse et accueillante. Sur le stand de la chèvrerie, bien situé près des escaliers mécaniques, les badauds étaient nombreux à s’arrêter pour déguster un fromage et en acheter quelques-uns. La trentaine de chèvres et chevrettes saanen et alpines, prêtées par Jérôme Clochard et Julien Carré de l’EARL de la Vonne dans la Vienne, ont attiré caresses, sourires et émerveillements des petits et grands.

Les associations de sauvegarde et de promotion des chèvres poitevines et pyrénéennes montraient la diversité des races. Le mohair des fermes de France montrait aussi que les chèvres ne donnaient pas que du lait, de la viande ou du fromage mais qu’elles sont aussi élevées pour leur toison.

Toujours sous le même espace mis en place par le fabriquant de bâtiment Morisset, huit vitrines permettaient de découvrir, déguster et emporter les fromages de chèvres des régions caprines.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre