Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Des chèvres à Paris

En mettant en avant la diversité des races et des fromages, la chèvrerie du salon de l'agriculture a accueilli un public curieux et nombreux dans la plus grande ferme de France.

Les agriculteurs et éleveurs de France ont eu à coeur de montrer leur passion du métier. Du 27 février au 7 mars derniers, le salon de l’agriculture a fait le plein de visiteurs venus rêver, explorer et déguster. Mais cette grande foire agricole n’a pas fait oublier la crise de l’agriculture et nombre d’exploitants ont rappelé leur baisse de revenu aux nombreux politiques venus visiter le salon quelques jours avant les élections régionales.

Les éleveurs de chèvres (ceux qui ont pu venir malgré la tempête) ont apprécié de voir une présentation de la filière caprine à l’image de leur métier : diverse, complémentaire, généreuse et accueillante. Sur le stand de la chèvrerie, bien situé près des escaliers mécaniques, les badauds étaient nombreux à s’arrêter pour déguster un fromage et en acheter quelques-uns. La trentaine de chèvres et chevrettes saanen et alpines, prêtées par Jérôme Clochard et Julien Carré de l’EARL de la Vonne dans la Vienne, ont attiré caresses, sourires et émerveillements des petits et grands.

Les associations de sauvegarde et de promotion des chèvres poitevines et pyrénéennes montraient la diversité des races. Le mohair des fermes de France montrait aussi que les chèvres ne donnaient pas que du lait, de la viande ou du fromage mais qu’elles sont aussi élevées pour leur toison.

Toujours sous le même espace mis en place par le fabriquant de bâtiment Morisset, huit vitrines permettaient de découvrir, déguster et emporter les fromages de chèvres des régions caprines.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre