Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Des chèvres à Paris

En mettant en avant la diversité des races et des fromages, la chèvrerie du salon de l'agriculture a accueilli un public curieux et nombreux dans la plus grande ferme de France.

Les agriculteurs et éleveurs de France ont eu à coeur de montrer leur passion du métier. Du 27 février au 7 mars derniers, le salon de l’agriculture a fait le plein de visiteurs venus rêver, explorer et déguster. Mais cette grande foire agricole n’a pas fait oublier la crise de l’agriculture et nombre d’exploitants ont rappelé leur baisse de revenu aux nombreux politiques venus visiter le salon quelques jours avant les élections régionales.

Les éleveurs de chèvres (ceux qui ont pu venir malgré la tempête) ont apprécié de voir une présentation de la filière caprine à l’image de leur métier : diverse, complémentaire, généreuse et accueillante. Sur le stand de la chèvrerie, bien situé près des escaliers mécaniques, les badauds étaient nombreux à s’arrêter pour déguster un fromage et en acheter quelques-uns. La trentaine de chèvres et chevrettes saanen et alpines, prêtées par Jérôme Clochard et Julien Carré de l’EARL de la Vonne dans la Vienne, ont attiré caresses, sourires et émerveillements des petits et grands.

Les associations de sauvegarde et de promotion des chèvres poitevines et pyrénéennes montraient la diversité des races. Le mohair des fermes de France montrait aussi que les chèvres ne donnaient pas que du lait, de la viande ou du fromage mais qu’elles sont aussi élevées pour leur toison.

Toujours sous le même espace mis en place par le fabriquant de bâtiment Morisset, huit vitrines permettaient de découvrir, déguster et emporter les fromages de chèvres des régions caprines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre