Aller au contenu principal

Des chevreaux en petite forme à leur arrivée à l’engraissement

L’antibiothérapie de tout le lot (dit métaphylactique) est souvent préconisée par les vétérinaires dans les ateliers d’engraissement.  © D. Hardy
L’antibiothérapie de tout le lot (dit métaphylactique) est souvent préconisée par les vétérinaires dans les ateliers d’engraissement.
© D. Hardy

Une enquête conduite par l’Omacap (observatoire des maladies caprines) dans deux ateliers d’engraissement offre un premier état des lieux sur la santé des chevreaux et les leviers d’action possibles. Les chevreaux arrivent dans les ateliers d’engraissement à moins d’une semaine, quand le cordon ombilical est sec, avec des microbismes provenant de divers élevages. Ils sont rassemblés par lots d’une centaine de chevreaux pour être engraissés et abattus environ un mois après à un poids d’environ 10 kilos.

Traitements antibiotiques nécessaires mais heureusement peu de résistances

Sur les 175 chevreaux observés lors de l’enquête, 20 % présentaient de la diarrhée, mais d’autres pathologies étaient également constatées (arthrite, conjonctivite, pneumonie…). En plus, près des deux tiers des chevreaux n’avaient pas reçu une quantité suffisante d’anticorps maternels via le colostrum. Avec la multiplicité des origines et la durée des transports, le traitement antibiotique de tout le lot est très souvent préconisé quand un animal est malade, notamment pour limiter l’impact des diarrhées colibacillaires. Heureusement, parmi les 100 chevreaux prélevés dans l’étude, provenant de 20 élevages différents, un seul était porteur de colibacilles fécaux multi-résistants aux antibiotiques. « Cette situation est nettement plus favorable que celle des veaux de boucherie où 30 % des animaux ont une flore sous-dominante avec des bactéries résistantes aux antibiotiques » apprécie Nicolas Erarhdt de l’Omacap à Niort.

Cependant, les efforts pour limiter l’usage des antibiotiques pourraient être renforcés avec, par exemple, une meilleure prise de colostrum à la naissance. À l’instar de celle des veaux de boucherie, la filière d’engraissement des chevreaux s’engage aussi dans la construction d’une charte de bonnes pratiques vis-à-vis des traitements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre