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Des barres au lait de chèvre

Un ancien éleveur lance une barre énergétique au lait de chèvre à destination des sportifs. Basé en Touraine, So Chèvre met l’accent sur les propriétés nutritionnelles du lait de chèvre.

Tous les bienfaits du lait de chèvre concentrés dans une barre. C’est le pari que lancent Sébastien Duboc, sa nouvelle entreprise Amaltup et sa marque So Chèvre. Depuis ce printemps, il propose des encas nommés « enCapri » qui contiennent 26 à 29 % de lait de chèvre ainsi que des fruits secs et des céréales. « La liste d’ingrédients est épurée et nos encas n’ont pas d’additif, de conservateur ou de colorant, explique Sébastien Duboc, ingénieur agricole et ancien éleveur de chèvres. Nos snacks de 39 grammes sont équilibrés et apportent 160 kcal, soit environ 8 % des apports journaliers recommandés en glucides et protéines. »

Bientôt une boisson lactée longue conservation

Les encas, qui se déclinent en version épeautre et noisette ou riz et coco, ont une texture souple et un léger arrière-goût caprin. « Un enCapri correspond à un petit verre de lait de chèvre, explique le chef d’entreprise de 32 ans qui mise sur l’image saine et naturelle du lait de chèvre. Avec le développement des yaourts au lait de chèvre, les consommateurs commencent à prendre l’habitude d’en consommer autrement qu’en fromage ».

L’entreprise s’est implantée en Touraine, « au cœur du bassin caprin », dans les locaux de l’ancienne laiterie coopérative de Parçay-sur-Vienne (Indre-et-Loire). Pour l’instant, la fabrication est sous-traitée et le lait déshydraté vient de l’Union laitière de la Venise verte en Vendée. So Chèvre envisage de fabriquer elle-même ses produits d’ici trois ans. Elle sortira à l’automne un biscuit au lait de chèvre élaboré avec les étudiants d’UniLaSalle Beauvais. « J’ai d’autres idées et on pourrait envisager une boisson lactée longue conservation ou de la confiture de lait d’ici un an », imagine Sébastien Duboc qui s’est appuyé sur de nombreuses structures d’accompagnement à la création d’entreprise pour finaliser son projet.

Les enCapris séduisent sportifs et locaux

En attendant, les premiers encas sont distribués via les réseaux sportifs (magasins et salles de sport, vente en ligne via des coachs…), diététiques (parapharmacies, boutiques de produits naturels…) et locaux (fromageries-crèmeries et lieux touristiques du Centre-Val de Loire). Présentés en carton de 24 ou dans des présentoirs en bois de 96, les encas qui se conservent un an à température ambiante sont vendus au prix conseillé de 2,40 euros. « On est loin des Grany à 40 centimes mais nous vendons un produit qualitatif et naturel », défend Sébastien Duboc.

Pour l’instant, le produit original semble plaire. La prévente sur ulule.com a déjà permis de commercialiser plus de 1 600 encas en moins de deux mois. Présent au Salon de l’agriculture de Paris et dans les médias du Centre-Val de Loire, Sébastien Duboc a su faire parler de son projet mais « il reste à transformer ce bon accueil ». Les bienfaits naturels du lait de chèvre devraient l’y aider…

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