Aller au contenu principal

Des barres au lait de chèvre

Un ancien éleveur lance une barre énergétique au lait de chèvre à destination des sportifs. Basé en Touraine, So Chèvre met l’accent sur les propriétés nutritionnelles du lait de chèvre.

Tous les bienfaits du lait de chèvre concentrés dans une barre. C’est le pari que lancent Sébastien Duboc, sa nouvelle entreprise Amaltup et sa marque So Chèvre. Depuis ce printemps, il propose des encas nommés « enCapri » qui contiennent 26 à 29 % de lait de chèvre ainsi que des fruits secs et des céréales. « La liste d’ingrédients est épurée et nos encas n’ont pas d’additif, de conservateur ou de colorant, explique Sébastien Duboc, ingénieur agricole et ancien éleveur de chèvres. Nos snacks de 39 grammes sont équilibrés et apportent 160 kcal, soit environ 8 % des apports journaliers recommandés en glucides et protéines. »

Bientôt une boisson lactée longue conservation

Les encas, qui se déclinent en version épeautre et noisette ou riz et coco, ont une texture souple et un léger arrière-goût caprin. « Un enCapri correspond à un petit verre de lait de chèvre, explique le chef d’entreprise de 32 ans qui mise sur l’image saine et naturelle du lait de chèvre. Avec le développement des yaourts au lait de chèvre, les consommateurs commencent à prendre l’habitude d’en consommer autrement qu’en fromage ».

L’entreprise s’est implantée en Touraine, « au cœur du bassin caprin », dans les locaux de l’ancienne laiterie coopérative de Parçay-sur-Vienne (Indre-et-Loire). Pour l’instant, la fabrication est sous-traitée et le lait déshydraté vient de l’Union laitière de la Venise verte en Vendée. So Chèvre envisage de fabriquer elle-même ses produits d’ici trois ans. Elle sortira à l’automne un biscuit au lait de chèvre élaboré avec les étudiants d’UniLaSalle Beauvais. « J’ai d’autres idées et on pourrait envisager une boisson lactée longue conservation ou de la confiture de lait d’ici un an », imagine Sébastien Duboc qui s’est appuyé sur de nombreuses structures d’accompagnement à la création d’entreprise pour finaliser son projet.

Les enCapris séduisent sportifs et locaux

En attendant, les premiers encas sont distribués via les réseaux sportifs (magasins et salles de sport, vente en ligne via des coachs…), diététiques (parapharmacies, boutiques de produits naturels…) et locaux (fromageries-crèmeries et lieux touristiques du Centre-Val de Loire). Présentés en carton de 24 ou dans des présentoirs en bois de 96, les encas qui se conservent un an à température ambiante sont vendus au prix conseillé de 2,40 euros. « On est loin des Grany à 40 centimes mais nous vendons un produit qualitatif et naturel », défend Sébastien Duboc.

Pour l’instant, le produit original semble plaire. La prévente sur ulule.com a déjà permis de commercialiser plus de 1 600 encas en moins de deux mois. Présent au Salon de l’agriculture de Paris et dans les médias du Centre-Val de Loire, Sébastien Duboc a su faire parler de son projet mais « il reste à transformer ce bon accueil ». Les bienfaits naturels du lait de chèvre devraient l’y aider…

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre