Aller au contenu principal

Des astuces pour cendrer ses fromages

On peut ajouter de la cendre aux fromages en les roulant, avec du sel, au pinceau, sous forme liquide ou dans une pièce à part...

La cendre n’a pas de goût mais par sa capacité d’absorption, elle participe à l’affinage.
La cendre n’a pas de goût mais par sa capacité d’absorption, elle participe à l’affinage.
© D. Hardy

La cendre, ou charbon végétal, ou E153, est constituée de fines particules de carbone qui participent à l’affinage. En favorisant le ressuyage en surface, la cendre stimule le développement de la flore levurienne. En se mélangeant au Geotrichum, elle donne une belle couleur argentée à la surface des fromages.

La plupart des fromagers cendrent au démoulage ou quelques heures après le salage. Le saupoudrage de la cendre sèche avec un chinois permet de doser la quantité en tapotant plus ou moins. Mais inévitablement, la poudre très volatile se disperse dans toute la pièce. Elle peut alors se déposer sur d’autres fromages ou sur les stores, les moules et autre matériel de fromagerie, et entraîner des taches inesthétiques. On préconise alors de cendrer dans une pièce spécifique de petite taille et d’utiliser gants et blouses jetables.

Les producteurs redoublent souvent d’imagination afin de trouver la technique la plus adaptée à leur fromagerie et à leurs attentes ! En roulant les fromages dans la cendre, on limite le risque de dispersion mais le dosage est délicat et les fromages ont tendance à être trop foncés. On peut aussi diluer la cendre dans un peu d’eau puis badigeonner les fromages avec un pinceau. Depuis peu, certains fournisseurs proposent de la cendre liquide à pulvériser. Ça peut être très pratique même si la présence d’additifs supplémentaires peut rebuter certains fromagers.

Le sel cendré présente l’avantage de réaliser deux opérations en une. Le sel cendré a aussi moins tendance à se disperser dans l’air de la fromagerie. Par contre, il faut un temps d’ajustement pour maîtriser à la fois la bonne quantité de sel et de cendre… Il existe aussi des petits conditionnements de cendre à mélanger soi-même dans du sel afin d’obtenir une teinte plus ou moins foncée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre