Aller au contenu principal

« Des analyses sérologiques pour sécuriser l’introduction d’animaux »

Les analyses sérologiques sont essentielles lors de la constitution du troupeau pour démarrer avec un troupeau sain.  © D. Hardy
Les analyses sérologiques sont essentielles lors de la constitution du troupeau pour démarrer avec un troupeau sain.
© D. Hardy

" Que ce soit une pratique habituelle ou exceptionnelle, l’achat d’animaux présente un risque d’introduction de maladie, même si l’on connaît l’élevage vendeur. En effet, le microbisme d’un élevage est un équilibre fragile. L’introduction d’animaux, même a priori sains, est un facteur de risque non négligeable de voir se développer des maladies restées jusqu’à maintenant en sommeil.

De sept à quinze prises de sang

Heureusement, il est possible d’établir le statut sanitaire de l’animal. Les GDS de Rhône-Alpes peuvent prendre en charge de 50 à 100 % du coût des analyses sérologiques qui reviennent à environ 25 euros par animal. L’analyse du statut sanitaire est un état des lieux des maladies présentes dans l’élevage à un moment donné. On y recherche les principales maladies chroniques des caprins à savoir la partuberculose, la fièvre Q, le Caev et la chlamydiose. Cela permet de comparer les maladies propres à l’élevage acheteur et à l’élevage vendeur. Le but est d’éviter d’introduire de nouvelles maladies dans le troupeau et de transmettre des maladies aux animaux achetés. En Ardèche, ce service existe depuis 2013 et, cette année, 36 éleveurs en ont profité. Il est rentré dans les mœurs, surtout chez les jeunes installés qui se constituent un troupeau.

L’analyse du sang se fait par sondage sur des chèvres de plus de deux ans, même dans le cas d’achat ou vente de jeunes animaux. Le nombre d’échantillons varie de sept prises de sang pour les troupeaux à moins de 50 chèvres jusqu’à 15 pour les troupeaux avec plus de 400 animaux. Avec ce nombre d’analyses, la probabilité est faible qu’une maladie soit présente si les analyses sont négatives. En revanche, en cas de résultats positifs, plus le nombre d’animaux décelés positifs est élevé plus la maladie est fortement présente."

"Une analyse indispensable avant l’achat"

Florine Woehl, Ardèche Conseil élevage (pas de photo)

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre