Aller au contenu principal

« Des analyses sérologiques pour sécuriser l’introduction d’animaux »

Les analyses sérologiques sont essentielles lors de la constitution du troupeau pour démarrer avec un troupeau sain.  © D. Hardy
Les analyses sérologiques sont essentielles lors de la constitution du troupeau pour démarrer avec un troupeau sain.
© D. Hardy

" Que ce soit une pratique habituelle ou exceptionnelle, l’achat d’animaux présente un risque d’introduction de maladie, même si l’on connaît l’élevage vendeur. En effet, le microbisme d’un élevage est un équilibre fragile. L’introduction d’animaux, même a priori sains, est un facteur de risque non négligeable de voir se développer des maladies restées jusqu’à maintenant en sommeil.

De sept à quinze prises de sang

Heureusement, il est possible d’établir le statut sanitaire de l’animal. Les GDS de Rhône-Alpes peuvent prendre en charge de 50 à 100 % du coût des analyses sérologiques qui reviennent à environ 25 euros par animal. L’analyse du statut sanitaire est un état des lieux des maladies présentes dans l’élevage à un moment donné. On y recherche les principales maladies chroniques des caprins à savoir la partuberculose, la fièvre Q, le Caev et la chlamydiose. Cela permet de comparer les maladies propres à l’élevage acheteur et à l’élevage vendeur. Le but est d’éviter d’introduire de nouvelles maladies dans le troupeau et de transmettre des maladies aux animaux achetés. En Ardèche, ce service existe depuis 2013 et, cette année, 36 éleveurs en ont profité. Il est rentré dans les mœurs, surtout chez les jeunes installés qui se constituent un troupeau.

L’analyse du sang se fait par sondage sur des chèvres de plus de deux ans, même dans le cas d’achat ou vente de jeunes animaux. Le nombre d’échantillons varie de sept prises de sang pour les troupeaux à moins de 50 chèvres jusqu’à 15 pour les troupeaux avec plus de 400 animaux. Avec ce nombre d’analyses, la probabilité est faible qu’une maladie soit présente si les analyses sont négatives. En revanche, en cas de résultats positifs, plus le nombre d’animaux décelés positifs est élevé plus la maladie est fortement présente."

"Une analyse indispensable avant l’achat"

Florine Woehl, Ardèche Conseil élevage (pas de photo)

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre