Aller au contenu principal

Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées

Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées et les conditions d’octrois varient selon les régions. Tour de France des soutiens régionaux.

C’est peut-être le moment de faire une demande pour bénéficier des mesures agro-environnementales et climatiques pour la protection des races menacées (MAEC PRM). La mise en œuvre de ces aides financières est définie par les régions et les conditions et calendriers varient d’une région à l’autre. Les demandes sont ainsi à faire au niveau des régions et non par l’outil Telepac.

En caprin, sont potentiellement concernées les races de chèvres créoles, des fossés, de Lorraine, du Massif central, poitevine, provençale, pyrénéenne et des Savoie (liste à retrouver sur le site du ministère de l’Agriculture). A noter que la race corse et la race Rove sont des races locales qui ne sont pas considérées comme menacées d’abandon. 

Des races de chèvres menacées soutenues en priorité

Chèvres des fossés

Dans les faits, toutes les régions n’aident pas toutes les races de la même manière. Ainsi, si la région Ile-de-France soutient toutes ces races, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie ont des plafonds d’animaux plus élevés pour les races issues de leur berceau. De même, Centre-Val de Loire se concentre sur les races de chèvres des fossés, du Massif central, poitevine, provençale et pyrénéenne. Les régions Bretagne et Pays de la Loire ne soutiennent que les races des fossés et poitevine. La Bourgogne-Franche-Comté, uniquement les chèvres de Lorraine et les chèvres poitevines. La Normandie privilégie la chèvre des fossés et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la race provençale. La région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas encore publié les modalités pour 2025 mais il y a de bonnes chances qu’elle privilégie les races de son berceau.

Plusieurs engagements sont souvent demandés aux éleveurs parmi ceux de tenir un registre d’élevage ou d’avoir un nombre minimal de chèvres mises à la reproduction. L’aide est ouverte à partir d’un UGB, soit sept chèvres, et le montant de l’aide est généralement de 200 euros par UGB. Les associations de race (contacts sur capgenes.com) ou les conservatoires (Divagri, Cregene, Crapal, Conservatoire des races d'Aquitaine...) peuvent vous aider à vous orienter.

Lire aussi : Les races caprines locales et à petits effectifs à la croisée des chemins

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre