Aller au contenu principal

L’astuce de Nathalie Monier, éleveuse de 350 chèvres Saanen dans le Cantal
Des abreuvoirs hors gel

Les lampes chauffantes à infrarouge  empêchent les abreuvoirs de geler.  © N. Monier
Les lampes chauffantes à infrarouge empêchent les abreuvoirs de geler.
© N. Monier

« Mon exploitation se situe en zone de montagne, à 700 m d’altitude. Pour éviter que les abreuvoirs ne gèlent lors des grands froids, j’ai installé des lampes chauffantes. Lorsque le thermomètre passe en dessous des moins dix durant plusieurs jours, inévitablement il finit par geler dans la chèvrerie et les abreuvoirs gèlent ainsi que l’extrémité des tuyaux qui sortent du mur. Pour éviter cela, nous avons confectionné des cadres métalliques sur lesquels se fixent des lampes chauffantes au-dessus des points d’eau. Je laisse les appliques au-dessus des abreuvoirs toute l’année. Avec la protection elles ne craignent rien, je n’ai qu’à les allumer lorsque le froid persiste.

Un cadre pour protéger la lampe

Il est essentiel de prévoir une sorte de cage de protection pour entourer la lampe, car les ampoules infrarouges sont assez fragiles et les chèvres auraient vite fait de les endommager. Il faut également prévoir une arrivée d’électricité à proximité. L’investissement n’est pas très onéreux, une lampe coûte une quinzaine d’euros, et cela nous permet de ne pas avoir à dégeler les abreuvoirs, il faut juste être un peu bricoleur pour fabriquer le cadre.

« Avant, je dégelais les abreuvoirs au chalumeau »

Dans mon cas, il s’agit d’une sorte d’applique en taule percée que j’ai fait plier afin d’obtenir la forme voulue. Plein d’options sont possibles, un petit bidon d’huile ouvert en deux peut faire l’affaire. L’hiver dernier a été assez doux, nous n’avons pas eu besoin d’allumer les lampes, mais mieux vaut prévenir que guérir. J’ai souvenir d’hiver où l’on faisait fondre la glace au chalumeau, chauffer les abreuvoirs nous permet de gagner en confort alors que le travail d’hiver est déjà assez rude. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre