Aller au contenu principal

L’astuce de Nathalie Monier, éleveuse de 350 chèvres Saanen dans le Cantal
Des abreuvoirs hors gel

Les lampes chauffantes à infrarouge  empêchent les abreuvoirs de geler.  © N. Monier
Les lampes chauffantes à infrarouge empêchent les abreuvoirs de geler.
© N. Monier

« Mon exploitation se situe en zone de montagne, à 700 m d’altitude. Pour éviter que les abreuvoirs ne gèlent lors des grands froids, j’ai installé des lampes chauffantes. Lorsque le thermomètre passe en dessous des moins dix durant plusieurs jours, inévitablement il finit par geler dans la chèvrerie et les abreuvoirs gèlent ainsi que l’extrémité des tuyaux qui sortent du mur. Pour éviter cela, nous avons confectionné des cadres métalliques sur lesquels se fixent des lampes chauffantes au-dessus des points d’eau. Je laisse les appliques au-dessus des abreuvoirs toute l’année. Avec la protection elles ne craignent rien, je n’ai qu’à les allumer lorsque le froid persiste.

Un cadre pour protéger la lampe

Il est essentiel de prévoir une sorte de cage de protection pour entourer la lampe, car les ampoules infrarouges sont assez fragiles et les chèvres auraient vite fait de les endommager. Il faut également prévoir une arrivée d’électricité à proximité. L’investissement n’est pas très onéreux, une lampe coûte une quinzaine d’euros, et cela nous permet de ne pas avoir à dégeler les abreuvoirs, il faut juste être un peu bricoleur pour fabriquer le cadre.

« Avant, je dégelais les abreuvoirs au chalumeau »

Dans mon cas, il s’agit d’une sorte d’applique en taule percée que j’ai fait plier afin d’obtenir la forme voulue. Plein d’options sont possibles, un petit bidon d’huile ouvert en deux peut faire l’affaire. L’hiver dernier a été assez doux, nous n’avons pas eu besoin d’allumer les lampes, mais mieux vaut prévenir que guérir. J’ai souvenir d’hiver où l’on faisait fondre la glace au chalumeau, chauffer les abreuvoirs nous permet de gagner en confort alors que le travail d’hiver est déjà assez rude. »

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre