Aller au contenu principal

L’astuce de Nathalie Monier, éleveuse de 350 chèvres Saanen dans le Cantal
Des abreuvoirs hors gel

Les lampes chauffantes à infrarouge  empêchent les abreuvoirs de geler.  © N. Monier
Les lampes chauffantes à infrarouge empêchent les abreuvoirs de geler.
© N. Monier

« Mon exploitation se situe en zone de montagne, à 700 m d’altitude. Pour éviter que les abreuvoirs ne gèlent lors des grands froids, j’ai installé des lampes chauffantes. Lorsque le thermomètre passe en dessous des moins dix durant plusieurs jours, inévitablement il finit par geler dans la chèvrerie et les abreuvoirs gèlent ainsi que l’extrémité des tuyaux qui sortent du mur. Pour éviter cela, nous avons confectionné des cadres métalliques sur lesquels se fixent des lampes chauffantes au-dessus des points d’eau. Je laisse les appliques au-dessus des abreuvoirs toute l’année. Avec la protection elles ne craignent rien, je n’ai qu’à les allumer lorsque le froid persiste.

Un cadre pour protéger la lampe

Il est essentiel de prévoir une sorte de cage de protection pour entourer la lampe, car les ampoules infrarouges sont assez fragiles et les chèvres auraient vite fait de les endommager. Il faut également prévoir une arrivée d’électricité à proximité. L’investissement n’est pas très onéreux, une lampe coûte une quinzaine d’euros, et cela nous permet de ne pas avoir à dégeler les abreuvoirs, il faut juste être un peu bricoleur pour fabriquer le cadre.

« Avant, je dégelais les abreuvoirs au chalumeau »

Dans mon cas, il s’agit d’une sorte d’applique en taule percée que j’ai fait plier afin d’obtenir la forme voulue. Plein d’options sont possibles, un petit bidon d’huile ouvert en deux peut faire l’affaire. L’hiver dernier a été assez doux, nous n’avons pas eu besoin d’allumer les lampes, mais mieux vaut prévenir que guérir. J’ai souvenir d’hiver où l’on faisait fondre la glace au chalumeau, chauffer les abreuvoirs nous permet de gagner en confort alors que le travail d’hiver est déjà assez rude. »

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre