Aller au contenu principal

Dans l’Hérault
Dehors toute l’année pour faire du fromage

Grâce à la valorisation de parcours boisés, les trois associés de la ferme du Mas Rolland fabriquent des fromages vendus en circuits courts afin de transmettre aux clients le sens du métier d’éleveur.

À la ferme du Mas Rolland, à Montesquieu, Éric Caumes, Laurence Testa et Jonathan Riberhino nourrissent leurs 85 chèvres exclusivement dehors. L’exploitation ne comporte aucune terre labourable mais 15 hectares de prairies naturelles et 300 hectares de parcours en garrigues. Sorties toute l’année, les chèvres ne restent à l’intérieur que les jours de forte pluie. Dix tonnes de foin sont achetées par an pour ces jours-là ainsi que pour les chevrettes et les boucs. Les éleveurs installent des parcs mobiles sur les parcours et y laissent les chèvres le matin. L’après-midi, aux périodes où l’herbe se fait plus rare, ils les emmènent en zones de taillis et sous-bois où elles sont gardées. Selon la pousse, l’alimentation peut être complétée par des coupes sélectives dans les bois : les chèvres mangent ainsi les feuilles et le bois est utilisé par les associés comme bois de chauffe. Les parcours les plus éloignés se trouvent à trois quarts d’heure de l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
Les chèvres cornues peuvent être plus facilement manipulables.  © D. Hardy/Illustrations
« Je n’ébourgeonne plus mes chevrettes »
« J’ai 200 chèvres laitières Saanen cornues, qui sont en zéro pâturage. Les chevrettes sortent parfois, selon les années en…
Les zones de présences du loup et la pression de prédation en 2020 © Dreal Aura
491 chèvres croquées par le loup en 2020
Le bilan de la prédation du loup publié par la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes montre que, sur les 11 400 victimes du loup en 2020,…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
Les probiotiques peuvent améliorer naturellement l’état sanitaire des chèvres et ainsi optimiser la production de lait.  © Lallemand
Des probiotiques pour améliorer le fonctionnement des chèvres
Selon Lallemand, l’apport de levures vivantes dans la ration permet une hausse de la production laitière et une réduction des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre