Aller au contenu principal

« De l’hygiène lors de la pose d’éponge »

« Les éleveurs semblent avoir du mal à trouver de l’antibiotique Orospray à pulvériser sur les éponges pour le traitement hormonal 13 jours avant l’insémination. Nous avions réalisé un essai avec l’aide de l’Inra de Lusignan-Rouillé en 2010 qui avait montré que l’utilisation d’un désinfectant antiseptique à base de plante (Holospray) est parfaitement possible. Ce désinfectant sert à limiter les risques d’infection vulvaire ou vaginale en cas de souillures accidentelles.

Avant de toucher les éponges, il est impératif de bien se laver les mains. On peut aussi travailler avec des gants jetables, ce qui évite de garder quelques jours la trace du colorant bleu sur les mains. Pour imprégner les éponges, on les place dans un sac en plastique propre et neutre comme les sacs pour les fruits et légumes dans les supermarchés. Généralement, je mets une dizaine d’éponges au fond du sac et je pulvérise rapidement, une à deux seconde, puis je secoue le sac fermé. Je remets ensuite une dizaine d’éponges puis une nouvelle courte pulvérisation avant de secouer de nouveau. L’éponge doit être légèrement bleutée et ce n’est pas grave si ça n’est pas homogène sur toutes les faces. Attention à ne pas trop en mettre car il y a plus de risque à surdoser qu’à sous-doser. Les chèvres pourraient être irritées par un surdosage et produire plus de glaires.

Nettoyage régulier de l’applicateur

On place les éponges avec la ficelle vers l’avant dans l’applicateur pour faciliter leur décollement des parois vaginales lors du retrait. Il faut tremper l’applicateur dans un seau contenant une solution désinfectante sans alcool (type Bacfree S) entre chaque application. Cette solution doit être changée toutes les 25 applications. Si une éponge tombe sur la paille, il est préférable de la changer. Après la pose, il peut être nécessaire de couper l’excédent de ficelle aux ciseaux afin de n’en laisser dépasser que 4 ou 5 cm de la vulve. Certaines chèvres arrivent à s’enlever les éponges mais c’est rare. Après le chantier de pose, l’applicateur est désinfecté avec du détergent pour les bottes ou du Bacfree S à plus forte concentration. Il est ensuite bien rincé puis mis à sécher avant rangement."

Plus de risque à sur-doser qu’à sous-doser

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre