Aller au contenu principal

Fêtes de fin d'année
De la lecture caprine sous le sapin

Pour les fêtes de fin d'année, la revue La chèvre a selectionné quelques nouveaux ouvrages pour les passionnés de biques...

Des idées de lecture pour les fêtes de fin d'année...
Des idées de lecture pour les fêtes de fin d'année...
© D. Hardy

 

On aime passionnément

La chèvre bleue est un joli conte scientifique écrit par Michel Raymond, chercheur au CNRS. Sept villages vont chercher à obtenir une chèvre bleue par différents moyens. Finalement, c’est par la sélection au fil des générations que l’un des villages va parvenir à créer l’animal recherché. Illustré en douceur par Pauline Comis, ce conte raconte simplement aux enfants de 7 à 10 ans le principe de la sélection naturelle.

96 pages, 12 euros - Editions Le Pommier


Le loup est revenu avertit Anne Vallaeys qui a partagé le quotidien des bergers pour comprendre le retour du carnassier dans les montagnes françaises. Cette ancienne journaliste de Libération découvre ainsi le cauchemar des éleveurs depuis l’arrivée du pillard de troupeau. Très documenté, le livre permet de mieux connaître le prédateur et il démonte les arguments des pro-loups qui souhaitent un retour à une nature sauvage idéalisée.

300 pages, 19 euros - Éditions Fayard

 

Trop bon, le fromage de chèvre ! Chef chez un traiteur drômois, Alexandre Gauthier se sert des fromages de chèvre des collines de Provence pour préparer des plats savoureux. Il propose 50 recettes de l’entrée au dessert toujours appétissantes et toujours avec du chèvre.

72 pages, 9 euros - Editions Ouest-France


La chèvre de Michel de Simiane vient d’être réactualisée. Cet ouvrage complet reste une bonne base pour démarrer un petit élevage familial pour le lait, la viande ou le mohair. Les races, l’alimentation, a reproduction, les soins, la traite, la fabrication des fromages… toutes les notions indispensables sont décrites et illustrées pour conduire un petit élevage.

104 pages, 19,95 euros - Editions rustica

 

On aime beaucoup

Bique, biquets et Dame chèvre retrace tous les aspects de la chèvre fantasque, capricieuse et combative. Bien documenté et truffé de citations et dictons populaires, l’ouvrage d’Henri Joannet aborde autant l’élevage des chèvres que les légendes et anecdotes des chèvres de Provence et d’ailleurs. Ce petit livre carré et plein de ressources est joliment agrémenté d’illustrations anciennes.

110 pages, 17 euros - Editions equinoxe

 

Paysans chevriers en Périgord vert revient avec amertume sur une vie de labeur. Installé hors cadre familial en Dordogne, Pierre Castelan expose sa colère et sa désillusion face à la dureté du métier d’éleveur et au faible revenu agricole. Ce paysan militant fustige l’inégalité injustifiée des aides PAC et la misère des retraites agricoles. Émerveillé par la nature, il porte cependant l’espoir de changements vers plus d’agricultures paysannes.

128 pages, 16 euros - Editions La Bruyère

 

La chèvre menteuse causera bien du dégât à l’homme pauvre qui l’a achetée contre une pièce d’or… Ce conte populaire retranscrit par Elisabeth Calandry rappelle avec cruauté le pouvoir de la parole et les dégâts causés par la défiance. Les illustrations colorées de Laurent Corvaisier renforce la violence du récit. Ce conte pour les enfants à partir de huit ans est également disponible en version audio dans le CD 100 % pur chèvre paru en 2005 aux éditions Oui’dire.

32 pages, 19 euros - Editions Lirabelle

 

On aime un peu

Maurice Genevoix de l’Académie française a rencontré Dag le castor dans les Montagnes Rocheuses. Le petit animal lui raconte l'exploit de La chèvre aux loups : Cornefine, la chèvre des montagnes va se servir de son agilité pour faire culbuter le loup dans un précipice. Cette longue histoire pour les enfants de plus de huit ans est mise en valeur par la finesse des dessins de Rébecca Dautremer.

64 pages, 14,90 euros - Editions Gautier Languereau

 

Le petit élevage bio de la chèvre est un guide pratique écrit par des chevriers bio. Après une amusante leçon de sciences naturelles et d’éducation sexuelle, le petit livre décrit les bases de la technique pour choisir ses chèvres, les nourrir et les loger. Technique sans être ardu, simple et drôle sans être simpliste, ce guide écrit par Philippe Aladenise et Cécile Fougère s’adresse aux futurs éleveurs, bio ou proche du bio, qui veulent se lancer dans un petit élevage.

64 pages, 6 euros - Editions Utovie

 

Voire aussi les sélections de cadeaux de 2012, 2011, 2010, 2009 et 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le hangar et tout son contenu ont pris feu.</em>
« Mon hangar à fourrage est parti en flamme »
En septembre 2024, un incendie a ravagé le bâtiment de stockage de Jean Barou, éleveur de chèvres et viticulteur en Dordogne…
<em class="placeholder">Cyrille Vignais, éleveur de chèvres, au Salon de l&#039;agriculture 2025</em>
« J’ai tenu 30 ans. Aujourd’hui, j’arrête » : Cyrille, éleveur caprin, quitte le monde agricole
Installé depuis 1995, Cyrille Vignais, éleveur dans le Maine-et-Loire, tourne une page. Après trois décennies de travail agricole…
<em class="placeholder">Jeune éleveuse dans la laiterie</em>
Idée reçue n° 3 : Il faut être enfant d’agriculteurs pour s’installer éleveur de chèvres
Une étude sociologique de l’ESA d’Angers a mis en lumière cinq profils types de nouveaux installés, au-delà des distinctions…
<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">Distribution du foin à la chèvrerie</em>
Idée reçue n° 2 : Quand on s’engage éleveur, c’est pour la vie
Le rapport au métier d’agriculteur a profondément changé au cours des dernières décennies. Être agriculteur reste un choix de vie…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre