Aller au contenu principal

Vitesse de traite
Dans les salles de traite en quais, une moyenne de 250 chèvres par heure

Une étude en Deux-sèvres montre que la traite en quais de 325 chèvres dure en moyenne 1h20.

Les salles de traite avec une ligne haute ont montré des cadences supérieures à celles en ligne basse.
Les salles de traite avec une ligne haute ont montré des cadences supérieures à celles en ligne basse.
© D. Hardy

La chambre d’agriculture des Deux- Sèvres a chronométré la traite du matin de 26 élevages équipés de salle de traite en quais. En moyenne, les élevages enquêtés passaient 325 chèvres à la traite en 1 h 20, soit environ 250 chèvres à l’heure, depuis l’entrée de la première chèvre sur le quai jusqu’à la sortie de la dernière chèvre. Pour rappel, une étude de 2009 sur les manèges de traite dans 12 élevages donnait une cadence moyenne de 447 chèvres par heure.

« En quai, la vitesse de traite ne dépend pas du nombre de lots mais est surtout liée au nombre de trayeurs et au nombre de poste » explique Christophe Béalu, conseiller caprin et bâtiment à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Ainsi, les meilleures performances (de 300 à 360 chèvres à l’heure) sont observées avec deux trayeurs, plus de 30 postes et une ligne haute avec traite alternée. A partir de 30 postes, la présence d’un trayeur ou d’une aide supplémentaire semble nécessaire pour suivre la cadence.

En toute logique, plus les chèvres produisent de lait, plus la traite est longue. Ainsi, les élevages avec une moyenne de production par chèvre inférieure à deux litres par jour arrivent à passer 255 chèvres par heure contre 227 chèvres par heure avec des animaux produisant plus de deux litres. Les sorties par l’avant permettent d’évacuer rapidement les animaux après la traite. Dans les élevages enquêtés, la vitesse de traite moyenne était de 266 chèvres par heure avec des sorties par l’avant contre 223 avec une sortie en bout de quai.

Une enquête qualitative auprès des trayeurs montre aussi que le bruit est un facteur de gêne important, cités par les trois quarts des enquêtés. « Ce bruit permanent lié à la pompe à vide et aux stalles sur les quais fatiguent les trayeurs » déplore Christophe Béalu qui invite les constructeurs et installateurs de machines à traire ou de stalles de contention à proposer des aménagements moins bruyants.

PLUW5QTT_1.pdf (1.37 Mo)
Légende
Document de quatre pages sur l'étude sur la vitesse de traite en quais
© Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre