Aller au contenu principal

Fromage de chèvre
Crottin Chavignol en hausse

"Le Chavignol a retrouvé le chemin des ventes avec une croissance de + 3,8 %, cela en dépit des difficultés d´approvisionnement en lait dans la zone AOC, a constaté Edgar Roger Président du Syndicat du Crottin de Chavignol, lors de l´assemblée générale du 30 mars dernier.


Notre inquiétude vient du manque d´installations, en particulier aucun éleveur ne s´installe en système avec vente de fromages aux affineurs. Conséquence : la taille des élevages laitiers et fromagers existants s´accroît pour répondre à la demande, ce qui va à l´encontre de nos souhaits de conserver des élevages de taille moyenne", poursuit-il.
La campagne 2000 a vu repartir les ventes de Chavignol avec 19,8 millions d´unités contre 19,1 l´année précédente, tandis que la collecte de lait marquait un fléchissement. La production annuelle de 1 500 tonnes de fromages est assurée aujourd´hui pour 30 % par les affineurs, 60 % par les laiteries et 10 % par les fromagers fermiers, la tendance depuis quelques années étant à la baisse des Chavignols fermiers.

Afin de mieux démarquer le Crottin de Chavignol AOC des autres crottins produits dans diverses régions et de plus en plus nombreux dans la distribution, le Syndicat a renforcé ses contrôles de qualité, y compris sur les points de vente.
Sur 309 fromages prélevés chez 54 producteurs, l´année derrnière, la commission "agrément" a prononcé 62 avertissements (20 %) et 10 suspensions (3,2 %), dont 2 affineurs qui ont été exclus de l´AOC.
Si la majorité des motifs d´avertissements sont aujourd´hui liés à des extraits secs trop faibles, 20 % portent sur le goût et 17 % sur la forme, ce qui désigne les directions dans lesquelles les efforts doivent porter.
"Le problème majeur ce sont les fromages trop jeunes et trop blancs, c´est-à-dire insuffisamment affinés, a déclaré Laurent Crochet, responsable de la commission agrément des produits et lui-même affineur. Les constats effectués sur les marchés locaux et à Rungis nous ont conduits à sanctionner des producteurs. Le second problème est celui des fromages à peau épaisse de type oïdium excessif. Dans l´avenir, notre politique sera donc de maintenir nos contrôles et de les exercer avec une plus grande rigueur".
Diverses actions de promotion ont été engagées pour renforcer la notoriété du Chavignol qui fête cette année ses 25 ans d´AOC : une fête du Chavignol se tiendra à Sancerre le 29 avril et, à cette occasion, un livre de recettes sera publié. Par ailleurs, des panneaux "Si on parlait du Chavignol" ont fleuri le long des routes pour signaler les sites de ventes directes. Ces panneaux temporaires seront bientôt remplacés par des panneaux définitifs affirmant ainsi la place du Chavignol sur ses terres d´origine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre