Aller au contenu principal

Fromage de chèvre
Crottin Chavignol en hausse

"Le Chavignol a retrouvé le chemin des ventes avec une croissance de + 3,8 %, cela en dépit des difficultés d´approvisionnement en lait dans la zone AOC, a constaté Edgar Roger Président du Syndicat du Crottin de Chavignol, lors de l´assemblée générale du 30 mars dernier.


Notre inquiétude vient du manque d´installations, en particulier aucun éleveur ne s´installe en système avec vente de fromages aux affineurs. Conséquence : la taille des élevages laitiers et fromagers existants s´accroît pour répondre à la demande, ce qui va à l´encontre de nos souhaits de conserver des élevages de taille moyenne", poursuit-il.
La campagne 2000 a vu repartir les ventes de Chavignol avec 19,8 millions d´unités contre 19,1 l´année précédente, tandis que la collecte de lait marquait un fléchissement. La production annuelle de 1 500 tonnes de fromages est assurée aujourd´hui pour 30 % par les affineurs, 60 % par les laiteries et 10 % par les fromagers fermiers, la tendance depuis quelques années étant à la baisse des Chavignols fermiers.

Afin de mieux démarquer le Crottin de Chavignol AOC des autres crottins produits dans diverses régions et de plus en plus nombreux dans la distribution, le Syndicat a renforcé ses contrôles de qualité, y compris sur les points de vente.
Sur 309 fromages prélevés chez 54 producteurs, l´année derrnière, la commission "agrément" a prononcé 62 avertissements (20 %) et 10 suspensions (3,2 %), dont 2 affineurs qui ont été exclus de l´AOC.
Si la majorité des motifs d´avertissements sont aujourd´hui liés à des extraits secs trop faibles, 20 % portent sur le goût et 17 % sur la forme, ce qui désigne les directions dans lesquelles les efforts doivent porter.
"Le problème majeur ce sont les fromages trop jeunes et trop blancs, c´est-à-dire insuffisamment affinés, a déclaré Laurent Crochet, responsable de la commission agrément des produits et lui-même affineur. Les constats effectués sur les marchés locaux et à Rungis nous ont conduits à sanctionner des producteurs. Le second problème est celui des fromages à peau épaisse de type oïdium excessif. Dans l´avenir, notre politique sera donc de maintenir nos contrôles et de les exercer avec une plus grande rigueur".
Diverses actions de promotion ont été engagées pour renforcer la notoriété du Chavignol qui fête cette année ses 25 ans d´AOC : une fête du Chavignol se tiendra à Sancerre le 29 avril et, à cette occasion, un livre de recettes sera publié. Par ailleurs, des panneaux "Si on parlait du Chavignol" ont fleuri le long des routes pour signaler les sites de ventes directes. Ces panneaux temporaires seront bientôt remplacés par des panneaux définitifs affirmant ainsi la place du Chavignol sur ses terres d´origine.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre