Aller au contenu principal

Fromage de chèvre
Crottin Chavignol en hausse

"Le Chavignol a retrouvé le chemin des ventes avec une croissance de + 3,8 %, cela en dépit des difficultés d´approvisionnement en lait dans la zone AOC, a constaté Edgar Roger Président du Syndicat du Crottin de Chavignol, lors de l´assemblée générale du 30 mars dernier.


Notre inquiétude vient du manque d´installations, en particulier aucun éleveur ne s´installe en système avec vente de fromages aux affineurs. Conséquence : la taille des élevages laitiers et fromagers existants s´accroît pour répondre à la demande, ce qui va à l´encontre de nos souhaits de conserver des élevages de taille moyenne", poursuit-il.
La campagne 2000 a vu repartir les ventes de Chavignol avec 19,8 millions d´unités contre 19,1 l´année précédente, tandis que la collecte de lait marquait un fléchissement. La production annuelle de 1 500 tonnes de fromages est assurée aujourd´hui pour 30 % par les affineurs, 60 % par les laiteries et 10 % par les fromagers fermiers, la tendance depuis quelques années étant à la baisse des Chavignols fermiers.

Afin de mieux démarquer le Crottin de Chavignol AOC des autres crottins produits dans diverses régions et de plus en plus nombreux dans la distribution, le Syndicat a renforcé ses contrôles de qualité, y compris sur les points de vente.
Sur 309 fromages prélevés chez 54 producteurs, l´année derrnière, la commission "agrément" a prononcé 62 avertissements (20 %) et 10 suspensions (3,2 %), dont 2 affineurs qui ont été exclus de l´AOC.
Si la majorité des motifs d´avertissements sont aujourd´hui liés à des extraits secs trop faibles, 20 % portent sur le goût et 17 % sur la forme, ce qui désigne les directions dans lesquelles les efforts doivent porter.
"Le problème majeur ce sont les fromages trop jeunes et trop blancs, c´est-à-dire insuffisamment affinés, a déclaré Laurent Crochet, responsable de la commission agrément des produits et lui-même affineur. Les constats effectués sur les marchés locaux et à Rungis nous ont conduits à sanctionner des producteurs. Le second problème est celui des fromages à peau épaisse de type oïdium excessif. Dans l´avenir, notre politique sera donc de maintenir nos contrôles et de les exercer avec une plus grande rigueur".
Diverses actions de promotion ont été engagées pour renforcer la notoriété du Chavignol qui fête cette année ses 25 ans d´AOC : une fête du Chavignol se tiendra à Sancerre le 29 avril et, à cette occasion, un livre de recettes sera publié. Par ailleurs, des panneaux "Si on parlait du Chavignol" ont fleuri le long des routes pour signaler les sites de ventes directes. Ces panneaux temporaires seront bientôt remplacés par des panneaux définitifs affirmant ainsi la place du Chavignol sur ses terres d´origine.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre