Aller au contenu principal

Chèvre des Pyrénées
Croissance confirmée des effectifs de la race


Mis en oeuvre depuis 1998 par le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional de Midi-Pyrénées, le programme de Conservation de la chèvre des Pyrénées a été repris en 2003 par la Fédération Régionale Caprine de Midi-Pyrénées, animée par Pierre Barbot.
Les effectifs suivis sont en croissance : de 47 élevages regroupant 532 femelles et 60 mâles en 96/97, ceux-ci ont atteint l´année dernière 57 élevages avec 1018 femelles et 89 mâles. Ceux de la région Aquitaine recensent un peu plus d´un millier de têtes. C´est donc plus de 2000 chèvres des Pyrénées qui sont enregistrées dans les deux régions. Afin de caractériser morphologiquement les animaux, un inventaire zootechnique a été mis en place où sont consignés : photo de l´animal, nom ou numéro, sexe, année de naissance, ascendants et type morphologique simplifié (5 critères principaux). Au total, 42 inventaires zootechniques ont été établis et mis à jour.
Un inventaire zootechnique permet de caractériser morphologiquement les animaux. ©J.-C. Le Jaouen

D´après les informations recueillies, un tiers des éleveurs pratiquent la traite, les deux tiers restants produisent des chevreaux pour la viande généralement commercialisés vers 15 kg à Pâques. Les autres se vendent autour de 20 à 30 kg à l´automne, voire à Noël. Un premier travail de synthèse sur 600 codifications de types morphologiques a permis un premier classement de la multiplicité des robes rencontrées (patrons et couleurs). Les robes unies (47 %) noires et noires fougère sèche et de type « laugère » (16 %) sont les plus fréquentes, mais on rencontre également des patrons tachetés, zébré et col noir.
En janvier 2004, a été constituée « l´Association Chèvre de race pyrénéenne », dont le siège est à la Chambre d´agriculture des Hautes-Pyrénées, à Tarbes.
Pour tout contact : Pierre Barbot, Tél./Fax : 05 61 90 41 85, E-Mail : barbot.pierre @wanadoo.fr

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre