Aller au contenu principal

Chèvre des Pyrénées
Croissance confirmée des effectifs de la race


Mis en oeuvre depuis 1998 par le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional de Midi-Pyrénées, le programme de Conservation de la chèvre des Pyrénées a été repris en 2003 par la Fédération Régionale Caprine de Midi-Pyrénées, animée par Pierre Barbot.
Les effectifs suivis sont en croissance : de 47 élevages regroupant 532 femelles et 60 mâles en 96/97, ceux-ci ont atteint l´année dernière 57 élevages avec 1018 femelles et 89 mâles. Ceux de la région Aquitaine recensent un peu plus d´un millier de têtes. C´est donc plus de 2000 chèvres des Pyrénées qui sont enregistrées dans les deux régions. Afin de caractériser morphologiquement les animaux, un inventaire zootechnique a été mis en place où sont consignés : photo de l´animal, nom ou numéro, sexe, année de naissance, ascendants et type morphologique simplifié (5 critères principaux). Au total, 42 inventaires zootechniques ont été établis et mis à jour.
Un inventaire zootechnique permet de caractériser morphologiquement les animaux. ©J.-C. Le Jaouen

D´après les informations recueillies, un tiers des éleveurs pratiquent la traite, les deux tiers restants produisent des chevreaux pour la viande généralement commercialisés vers 15 kg à Pâques. Les autres se vendent autour de 20 à 30 kg à l´automne, voire à Noël. Un premier travail de synthèse sur 600 codifications de types morphologiques a permis un premier classement de la multiplicité des robes rencontrées (patrons et couleurs). Les robes unies (47 %) noires et noires fougère sèche et de type « laugère » (16 %) sont les plus fréquentes, mais on rencontre également des patrons tachetés, zébré et col noir.
En janvier 2004, a été constituée « l´Association Chèvre de race pyrénéenne », dont le siège est à la Chambre d´agriculture des Hautes-Pyrénées, à Tarbes.
Pour tout contact : Pierre Barbot, Tél./Fax : 05 61 90 41 85, E-Mail : barbot.pierre @wanadoo.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre