Aller au contenu principal

Collecte
Croissance atténuée de la collecte du lait de chèvre

Evolution de la collecte de lait de chèvre © GEB - Institut de l'Élevage ...
Evolution de la collecte de lait de chèvre
© GEB - Institut de l'Élevage d'après FranceAgriMer

Avec 38,6 millions de litres livrés en septembre (+4,1 %/2019), la collecte française poursuit sa baisse saisonnière, avant le rebond attendu en octobre. Au total, le cumul annuel s’élève à près de 400 millions de litres collectés, soit +5 % par rapport au niveau atteint en 2019 (+17,5 millions de litres), une année marquée par la tension du marché. Ainsi, les taux de croissance ont été globalement stables pendant le creux de production, oscillant entre +3,5 % et +4,1 % de juin à septembre. Alors qu’elle était très dynamique jusqu’au mois d’avril, grâce à des conditions météorologiques favorables au printemps, à des prix en hausse et à la forte demande de l’industrie, la croissance de la collecte ralenti. Avec le confinement en plein pic de production, les transformateurs ont appelé les éleveurs à la modération pour limiter le risque de saturation de l’outil de production. Depuis, la croissance a du mal à redémarrer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre