Aller au contenu principal

Couper le fromage de chèvre avec élégance

Les fromages de chèvre de la région Centre-Val de Loire se prêtent bien aux découpes originales. Quelques propositions d’un des meilleurs crémiers-fromagers de France.

Pour embellir les fins de repas ou proposer un apéritif original, François Robin, l’un des meilleurs crémiers-fromagers de France et fils d’un éleveur de chèvres, propose plusieurs coupes originales pour sublimer les fromages de chèvre de la région Centre-Val de Loire. Pour cela, il utilise une lyre qui fera une coupe plus nette en collant moins au fromage qu’un couteau. Le fil est rapidement essuyé au papier absorbant entre chaque coupe pour garder au maximum la blancheur de la pâte.

Le selles-sur-cher est d’abord coupé horizontalement en deux fines sections rondes. Quatre arcs sont coupés pour ne laisser qu’un carré qui sera divisé en neuf cubes par quatre coupes. Pour former un damier contrasté, quatre cubes sont retournés en présentant leurs faces noires. Le demi-selles peut aussi être coupé en huit portions égales et également joué les contrastes en alternant face blanche et face cendrée.

Touche design à la pyramide tronquée

Le crottin de chavignol est coupé en deux puis découpé en lamelles. La douzaine de sections est posée en étoile puis basculés comme des dominos pour former une rosace.

Le pouligny-saint-pierre peut se transformer en sapin de Noël en tranchant horizontalement une petite dizaine de lamelles. Celles-ci sont ensuite disposées l’une sur l’autre de façon décalée.

Une petite découpe oblique de trois ou quatre tranches de valencay dans son coin supérieur puis un léger décalage vers le haut donneront une touche très design à la pyramide tronquée.

Le sainte-maure-de-Touraine est coupé en deux dans le sens de la longueur, l’occasion d’enlever délicatement la paille gravée. Un des deux demi-fromage est tranché puis les morceaux sont posés en quinconce en alternant côté cendré et côté pâte blanche. On peut aussi couper le sainte-maure-de-Touraine en formant une vague. Il faut alors enlever la paille puis la repositionner ensuite intacte.

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
À la ferme Bacotte, dans les Landes, Clément Baillet et Marie Fischer élèvent 150 chèvres pyrénéennes et 30 brebis Manech tête noire exclusivement sur parcours et ...
150 pyrénéennes alimentées 100 % sur parcours
Chevriers sans terres dans les Landes, les deux associés de la ferme Bacotte transforment chaque année les 10 000 litres de lait…
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
« Je suis fier de la dynamique génétique caprine qui crée des références, gère la variabilité, avec l'appui d'Idele, et mène de nombreux programme de recherche », a ...
CapGènes, moteur de l’innovation génétique caprine
Diffusion d’un nouvel ICC, extension de l’utilisation de la génomique, élargissement de la participation au programme Gènes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre