Aller au contenu principal

Couper le fromage de chèvre avec élégance

Les fromages de chèvre de la région Centre-Val de Loire se prêtent bien aux découpes originales. Quelques propositions d’un des meilleurs crémiers-fromagers de France.

Pour embellir les fins de repas ou proposer un apéritif original, François Robin, l’un des meilleurs crémiers-fromagers de France et fils d’un éleveur de chèvres, propose plusieurs coupes originales pour sublimer les fromages de chèvre de la région Centre-Val de Loire. Pour cela, il utilise une lyre qui fera une coupe plus nette en collant moins au fromage qu’un couteau. Le fil est rapidement essuyé au papier absorbant entre chaque coupe pour garder au maximum la blancheur de la pâte.

Le selles-sur-cher est d’abord coupé horizontalement en deux fines sections rondes. Quatre arcs sont coupés pour ne laisser qu’un carré qui sera divisé en neuf cubes par quatre coupes. Pour former un damier contrasté, quatre cubes sont retournés en présentant leurs faces noires. Le demi-selles peut aussi être coupé en huit portions égales et également joué les contrastes en alternant face blanche et face cendrée.

Touche design à la pyramide tronquée

Le crottin de chavignol est coupé en deux puis découpé en lamelles. La douzaine de sections est posée en étoile puis basculés comme des dominos pour former une rosace.

Le pouligny-saint-pierre peut se transformer en sapin de Noël en tranchant horizontalement une petite dizaine de lamelles. Celles-ci sont ensuite disposées l’une sur l’autre de façon décalée.

Une petite découpe oblique de trois ou quatre tranches de valencay dans son coin supérieur puis un léger décalage vers le haut donneront une touche très design à la pyramide tronquée.

Le sainte-maure-de-Touraine est coupé en deux dans le sens de la longueur, l’occasion d’enlever délicatement la paille gravée. Un des deux demi-fromage est tranché puis les morceaux sont posés en quinconce en alternant côté cendré et côté pâte blanche. On peut aussi couper le sainte-maure-de-Touraine en formant une vague. Il faut alors enlever la paille puis la repositionner ensuite intacte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre