Aller au contenu principal

Couper le fromage de chèvre avec élégance

Les fromages de chèvre de la région Centre-Val de Loire se prêtent bien aux découpes originales. Quelques propositions d’un des meilleurs crémiers-fromagers de France.

Pour embellir les fins de repas ou proposer un apéritif original, François Robin, l’un des meilleurs crémiers-fromagers de France et fils d’un éleveur de chèvres, propose plusieurs coupes originales pour sublimer les fromages de chèvre de la région Centre-Val de Loire. Pour cela, il utilise une lyre qui fera une coupe plus nette en collant moins au fromage qu’un couteau. Le fil est rapidement essuyé au papier absorbant entre chaque coupe pour garder au maximum la blancheur de la pâte.

Le selles-sur-cher est d’abord coupé horizontalement en deux fines sections rondes. Quatre arcs sont coupés pour ne laisser qu’un carré qui sera divisé en neuf cubes par quatre coupes. Pour former un damier contrasté, quatre cubes sont retournés en présentant leurs faces noires. Le demi-selles peut aussi être coupé en huit portions égales et également joué les contrastes en alternant face blanche et face cendrée.

Touche design à la pyramide tronquée

Le crottin de chavignol est coupé en deux puis découpé en lamelles. La douzaine de sections est posée en étoile puis basculés comme des dominos pour former une rosace.

Le pouligny-saint-pierre peut se transformer en sapin de Noël en tranchant horizontalement une petite dizaine de lamelles. Celles-ci sont ensuite disposées l’une sur l’autre de façon décalée.

Une petite découpe oblique de trois ou quatre tranches de valencay dans son coin supérieur puis un léger décalage vers le haut donneront une touche très design à la pyramide tronquée.

Le sainte-maure-de-Touraine est coupé en deux dans le sens de la longueur, l’occasion d’enlever délicatement la paille gravée. Un des deux demi-fromage est tranché puis les morceaux sont posés en quinconce en alternant côté cendré et côté pâte blanche. On peut aussi couper le sainte-maure-de-Touraine en formant une vague. Il faut alors enlever la paille puis la repositionner ensuite intacte.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre