Aller au contenu principal

Concours interrégional caprin lors du Ferme Expo Tours 2025

Il est encore temps de s'inscrire au concours interrégional caprin qui se tiendra à Ferme Expo Tours le 16 novembre 2025.

Concours de chèvres à Ferme Expo Tours 2024
L'an dernier, des éleveurs de Vendée, d'Indre-et-Loire, du Cher, de la Vienne, d'Ille-et-Vilaine et du Maine-et-Loire avaient présenté des chèvres au concours.
© G. Vetault
Affiche de Ferme Expo à Tours

Cette année encore, les chèvres et les chevrettes seront mises à l’honneur à Ferme Expo Tours, l’un des rendez-vous agricoles incontournables de la région Centre-Val de Loire. La filière caprine assurera le spectacle le dimanche 16 novembre 2025, de 9h à 13h pour les chèvres laitières et de 14h à 16h30 pour les chevrettes nullipares, à travers un événement phare : le concours interrégional caprin.

Organisé par le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine, ce concours réunira plus d’une quinzaine d’élevages de chèvres alpines et saanen venus de toute la région Centre et de l’Ouest de la France. Plusieurs prix seront décernés par race, récompensant la morphologie et le caractère laitier dans différentes catégories : meilleure chèvre laitière, meilleure fromagère, meilleure chevrette, meilleure chevrette issue d’insémination artificielle... 

Un juge aveyronnais passionné de génétique

Cette année, le concours accueillera un jeune juge venu de l’Aveyron, Greg Frechou, qui élève 280 chèvres à 800 mètres d'altitude. « Avec mon épouse Delphine, nous sommes adhérents à Capgènes et au contrôle laitier officiel, se présente l'éleveur qui a aussi un petit troupeau de vaches allaitantes Aubrac et un élevage de poneys welsh. Nous sommes passionnés depuis toujours par la génétique et le travail de sélection des espèces que nous élevons. »

De nombreux partenaires du secteur - laiteries, fournisseurs d’aliments, spécialistes du matériel d’élevage ou entreprises de génétique caprine - offriront lots et récompenses. Au-delà de la compétition, cet événement se veut avant tout un moment de convivialité et d’échange entre éleveurs, mais aussi une vitrine pédagogique pour faire découvrir l’élevage caprin au grand public, et en particulier aux plus jeunes.

Il est encore temps de s’inscrire ! Pour participer ou obtenir plus d’informations, appelez au 06 23 73 40 52.

Lire aussi : Des chèvres alpines et saanen récompensées à Ferme Expo Tours

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre