Aller au contenu principal

Concours interrégional caprin lors du Ferme Expo Tours 2025

Il est encore temps de s'inscrire au concours interrégional caprin qui se tiendra à Ferme Expo Tours le 16 novembre 2025.

Concours de chèvres à Ferme Expo Tours 2024
L'an dernier, des éleveurs de Vendée, d'Indre-et-Loire, du Cher, de la Vienne, d'Ille-et-Vilaine et du Maine-et-Loire avaient présenté des chèvres au concours.
© G. Vetault
Affiche de Ferme Expo à Tours

Cette année encore, les chèvres et les chevrettes seront mises à l’honneur à Ferme Expo Tours, l’un des rendez-vous agricoles incontournables de la région Centre-Val de Loire. La filière caprine assurera le spectacle le dimanche 16 novembre 2025, de 9h à 13h pour les chèvres laitières et de 14h à 16h30 pour les chevrettes nullipares, à travers un événement phare : le concours interrégional caprin.

Organisé par le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine, ce concours réunira plus d’une quinzaine d’élevages de chèvres alpines et saanen venus de toute la région Centre et de l’Ouest de la France. Plusieurs prix seront décernés par race, récompensant la morphologie et le caractère laitier dans différentes catégories : meilleure chèvre laitière, meilleure fromagère, meilleure chevrette, meilleure chevrette issue d’insémination artificielle... 

Un juge aveyronnais passionné de génétique

Cette année, le concours accueillera un jeune juge venu de l’Aveyron, Greg Frechou, qui élève 280 chèvres à 800 mètres d'altitude. « Avec mon épouse Delphine, nous sommes adhérents à Capgènes et au contrôle laitier officiel, se présente l'éleveur qui a aussi un petit troupeau de vaches allaitantes Aubrac et un élevage de poneys welsh. Nous sommes passionnés depuis toujours par la génétique et le travail de sélection des espèces que nous élevons. »

De nombreux partenaires du secteur - laiteries, fournisseurs d’aliments, spécialistes du matériel d’élevage ou entreprises de génétique caprine - offriront lots et récompenses. Au-delà de la compétition, cet événement se veut avant tout un moment de convivialité et d’échange entre éleveurs, mais aussi une vitrine pédagogique pour faire découvrir l’élevage caprin au grand public, et en particulier aux plus jeunes.

Il est encore temps de s’inscrire ! Pour participer ou obtenir plus d’informations, appelez au 06 23 73 40 52.

Lire aussi : Des chèvres alpines et saanen récompensées à Ferme Expo Tours

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre