Aller au contenu principal

Graines d’agriculteurs 2022 : les candidatures sont ouvertes !

Après avoir mis en avant la solidarité et de l’entraide en 2021, le concours graines d’agriculteurs récompensera cette année des initiatives en faveur de la protection de l’environnement. Les dossiers de participation sont à déposer avant le 9 mai.

Ouvert à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et depuis plus d'un an, le concours graines d'agriculteur met cette année en avant la protection de l'environnement. les dossiers sont à déposer avant le 9 mai.
© DR

Organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, le concours graines d’agriculteurs* revient en 2022 avec le thème de la protection environnementale et la préservation des ressources. Il s’adresse à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et depuis plus d’un an dans toute la France. Pour candidater il faut avoir « lancé un projet innovant visant à préserver les ressources naturelles dans une optique d’exploitation agricole économiquement viable pouvant favoriser la lutte contre le dérèglement climatique, plus précisément sur quatre volets :

  • Gestion de l’eau pour une consommation optimale (stockage de l’eau, etc.) ;
  • Gestion de l’air (initiatives visant à baisser les émissions de CO2, par exemple dans les élevages, etc.) ;
  • Gestion des sols (agriculture de conservation, etc.) ;
  • Gestion de la biodiversité (mesures de protection, mises en place de haies, etc). »

 

La préservation des ressources naturelles au coeur des préoccupations

Après une sélection par le jury selon des critères de qualité et de viabilité du projet, 10 finalistes seront sélectionnés. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation. Le public sera ensuite invité, en juillet et août, à choisir son candidat préféré en votant pour lui sur le site de Graines d’agriculteurs.

La remise des prix, un chèque de 3 000 euros pour les trois lauréats, aura lieu lors des Terres de Jim du 9 au 11 septembre 2022 à Outarville dans le Loiret.

Pour participer, rendez vous avant le 9 mai 2022 sur : http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/le-concours 

*Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec les partenaires historiques de l’agriculture : le ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Phyteis (ex Union des Industries de la Protection des Plantes), Crédit Agricole, Groupama, Total Energies, Nestlé, la Confédération Nationale de l’Elevage, la Fondation Avril et l’Académie d’Agriculture de France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre