Aller au contenu principal

Graines d’agriculteurs 2022 : les candidatures sont ouvertes !

Après avoir mis en avant la solidarité et de l’entraide en 2021, le concours graines d’agriculteurs récompensera cette année des initiatives en faveur de la protection de l’environnement. Les dossiers de participation sont à déposer avant le 9 mai.

Ouvert à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et depuis plus d'un an, le concours graines d'agriculteur met cette année en avant la protection de l'environnement. les dossiers sont à déposer avant le 9 mai.
© DR

Organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, le concours graines d’agriculteurs* revient en 2022 avec le thème de la protection environnementale et la préservation des ressources. Il s’adresse à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et depuis plus d’un an dans toute la France. Pour candidater il faut avoir « lancé un projet innovant visant à préserver les ressources naturelles dans une optique d’exploitation agricole économiquement viable pouvant favoriser la lutte contre le dérèglement climatique, plus précisément sur quatre volets :

  • Gestion de l’eau pour une consommation optimale (stockage de l’eau, etc.) ;
  • Gestion de l’air (initiatives visant à baisser les émissions de CO2, par exemple dans les élevages, etc.) ;
  • Gestion des sols (agriculture de conservation, etc.) ;
  • Gestion de la biodiversité (mesures de protection, mises en place de haies, etc). »

 

La préservation des ressources naturelles au coeur des préoccupations

Après une sélection par le jury selon des critères de qualité et de viabilité du projet, 10 finalistes seront sélectionnés. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation. Le public sera ensuite invité, en juillet et août, à choisir son candidat préféré en votant pour lui sur le site de Graines d’agriculteurs.

La remise des prix, un chèque de 3 000 euros pour les trois lauréats, aura lieu lors des Terres de Jim du 9 au 11 septembre 2022 à Outarville dans le Loiret.

Pour participer, rendez vous avant le 9 mai 2022 sur : http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/le-concours 

*Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec les partenaires historiques de l’agriculture : le ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Phyteis (ex Union des Industries de la Protection des Plantes), Crédit Agricole, Groupama, Total Energies, Nestlé, la Confédération Nationale de l’Elevage, la Fondation Avril et l’Académie d’Agriculture de France.

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Chèvre au pâturage en Ardèche </em>
Gérer le parasitisme des chèvres par les strongles gastro-intestinaux
La maîtrise du parasitisme des chèvres au pâturage repose sur un suivi coprologique régulier, des traitements ciblés et une…
Ferme caprine à transmettre dans le Rhône
Cet éleveur de chèvres à proximité de Lyon cherche à transmettre sa ferme.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre