Aller au contenu principal

Bourgogne
Concours gourmands en Côte-d’Or

128 fromages dont 95 de chèvre, attendaient un jury de spécialistes le 16 mai dernier pour le 13e concours régional des fromages fermiers. Retrouvez le palmarès.

Le concours a décerné 84 médailles dont 19 en or.
Le concours a décerné 84 médailles dont 19 en or.
© DR

Un plateau bourguignon de 128 fromages fermiers (dont 95 aux chèvres) attendait les membres du jury le 16 mai dernier pour la 13e édition du concours régional de fromages fermiers de Bourgogne. Organisé par le centre fromager de Bourgogne et le syndicat des chevriers bourguignons, ce concours se déroulait à Saulieu en Côte-d’Or dans le cadre des journées gourmandes.

L’occasion de rappeler que la Bourgogne est une grande région de fromages fermiers (la deuxième après la région Rhône-Alpes en nombre de producteurs et la troisième en termes de lait transformé à la ferme). Avec des troupeaux de petites tailles en moyenne, les élevages caprins bourguignons affirment leur lien au terroir grâce à une alimentation basée sur du pâturage ou du foin de l’exploitation. Les charolais, mâconnais, crottins de chavignol, vézelays et autres fromages fermiers y sont vendus le plus souvent en direct mais aussi, pour environ 10 %, via des affineurs spécialisés.

 

KA1B8XOZ_0.pdf (23.2 Ko)
Légende
Palmarès du concours

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
Chèvres alpines en train de manger du fourrage
L’Occitanie recherche du lait de chèvre
Lors du webinaire Capri’Occitanie, trois laiteries de tailles différentes ont rappelé leur besoin de lait de chèvre sur la région…
<em class="placeholder">Chèvres pâturant du sorgho (à gauche) et de la luzerne (à droite)</em>
Du sorgho pâturé pour faire face aux coups de chaud
Face aux sécheresses estivales qui limitent la production de fourrages, le sorgho est une alternative intéressante pour prolonger…
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Des chèvres à Rians en mars 2021</em>
Henri Triballat : « Une démarche RSE pour montrer les efforts des éleveurs laitiers »
La laiterie Triballat a mis en place une démarche de responsabilité sociétale pour mieux respecter l’environnement, les animaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre