Aller au contenu principal

Composition du lait et aptitudes fromagères : peu de différences


Peu de différences significatives entre les laits de lactation normale et de lactation longue : telles sont les premières conclusions des études comparatives conduites à l´Institut Technique des Produits Laitiers Caprins (ITPLC) en 1999 et 2000.


Des laits individuels et de mélange de lots de chèvres en lactations normale et longue ont été prélevés et soumis à de nombreuses analyses et tests de fromageabilité.

Il en ressort que :

- sur laits individuels les productions laitières journalières sont identiques. Pour les laits de lactation longue, on observe : plus de matière grasse (31,56 g/l contre 29,15), un TP équivalent (différence non significative), une lipolyse inférieure et le même taux de cellules que pour les lactations classiques ;

- sur lait de mélange, les plus intéressants car ce sont ceux qui sont utilisés en fromagerie, seules ressortent des différences déjà observées sur laits individuels en faveur des LL pour le TB et la lipolyse. Aucune autre différence statistiquement significative n´apparaît pour le nombre de cellules, l´extrait sec, le pH, le TP, les minéraux et les tests d´aptitude technologique fromagère : test d´égouttage, d´acidification, de coagulation et de stabilité thermique.

Au vu de ces résultats, il apparaît donc que les laits issus de lactation longue présentent la même valeur technologique que les laits de lactation classique.

Jean-Claude Le Jaouen

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre