Aller au contenu principal

Composition du lait et aptitudes fromagères : peu de différences


Peu de différences significatives entre les laits de lactation normale et de lactation longue : telles sont les premières conclusions des études comparatives conduites à l´Institut Technique des Produits Laitiers Caprins (ITPLC) en 1999 et 2000.


Des laits individuels et de mélange de lots de chèvres en lactations normale et longue ont été prélevés et soumis à de nombreuses analyses et tests de fromageabilité.

Il en ressort que :

- sur laits individuels les productions laitières journalières sont identiques. Pour les laits de lactation longue, on observe : plus de matière grasse (31,56 g/l contre 29,15), un TP équivalent (différence non significative), une lipolyse inférieure et le même taux de cellules que pour les lactations classiques ;

- sur lait de mélange, les plus intéressants car ce sont ceux qui sont utilisés en fromagerie, seules ressortent des différences déjà observées sur laits individuels en faveur des LL pour le TB et la lipolyse. Aucune autre différence statistiquement significative n´apparaît pour le nombre de cellules, l´extrait sec, le pH, le TP, les minéraux et les tests d´aptitude technologique fromagère : test d´égouttage, d´acidification, de coagulation et de stabilité thermique.

Au vu de ces résultats, il apparaît donc que les laits issus de lactation longue présentent la même valeur technologique que les laits de lactation classique.

Jean-Claude Le Jaouen

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre