Aller au contenu principal

Cloche d’or s’agrandit et rachète Huchet

La laiterie Cloche d’or va investir un million d’euros pour construire une nouvelle zone d’affinage de 400 m².

Pour la laiterie, basée à Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) depuis 1923, cet agrandissement libère de la place pour l’affinage et le moulage des sainte-maure-de-touraine et autres fromages de chèvre aux laits cru et pasteurisés. « Notre capacité de production va augmenter et nous espérons atteindre les 1 000 tonnes à l’horizon 2023, pour le centenaire de la laiterie », prévoit Cédric Carcaillon, le directeur de production. Pour cela, la fromagerie de 62 salariés cherche du lait et de nouveaux producteurs, surtout sur la zone de l’AOP sainte-maure-de-touraine. « Nous avons mis en place une aide au prix du lait pour les jeunes installés pendant les trois premières années : 20 euros la première année puis dégressif ensuite ».

Selles sur paille et fromages bio

En parallèle, l’entreprise qui a réalisé 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 a racheté l’affineur Huchet basé à Selles-sur-Cher dans le Loir-et-Cher. L’an dernier, cette entreprise de quatre personnes avait affiné sur de la paille et revendu pour 800 000 euros de selles-sur-cher issus de trois producteurs fermiers.

Pour compléter sa gamme de sainte-maure-de-touraine, valençay, selles-sur-cher, pouligny-saint-pierre, couronne ou autre cabri de Touraine, Cloche d’or développe depuis trois ans une gamme bio, destinée jusqu’à maintenant principalement au grossiste bio Vitafrais. Le lait bio provient de trois producteurs convertis, sur les 55 livreurs de la laiterie, ainsi que d’un accord de collecte sur dix producteurs bio d’Agrial.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre