Aller au contenu principal

Cinq points pour mieux connaître sa pailleuse mécanique

Les pailleuses mécaniques se démarquent des machines à soufflerie par leur poids réduit mais aussi par leur moindre puissance et leur largeur de travail limitée.


La pailleuse mécanique est un matériel de taille réduite qui offre une alternative à la pailleuse à soufflerie. Les constructeurs, tels que Suire, Deboffles, Calvet, Altec, etc., développent leur système de paillage sans turbine, ni goulotte.
La machine se compose d´une caisse qui porte la balle de paille sur un tapis à barrettes. Ce dernier déplace la botte de paille jusqu´au dispositif de paillage à doigts ou à disques. En présence d´un système de paillage à doigts, la paille est principalement dispersée par un effet de déroulement, d´où souvent l´appellation de dérouleuse. Le débit se règle en modifiant la vitesse de rotation du moteur hydraulique qui entraîne le tapis. Sur certaines machines, les doigts de répartition peuvent être remplacés par des disques répartiteurs, animés par des moteurs hydrauliques. Le débit se régule par le cavage de la caisse qui supporte la balle. « La quantité de paille épandue est réduite lorsque le cavage est élevé », précise Pierre Deboffles.
Ce type de machine facilite l´accès à la plupart des bâtiments, même étroits. Dans ce cas, la capacité est souvent réduite et l´incorporation de deux balles cubiques est impossible.
Le faible poids, environ 480 kilos pour une pailleuse à balles rondes et environ 690 kilos pour une pailleuse à balles cubiques, permet d´atteler ces machines sous différentes configurations.
Lors de l´achat, il est important de connaître le nombre de distributeurs hydrauliques et le débit disponible de façon à assurer un fonctionnement optimal du matériel, notamment lorsqu´il comporte des options.

1 - Plus de possibilités d´attelage
La pailleuse mécanique peut s´atteler sur le relevage avant et arrière du tracteur comme sur les chargeurs frontaux et le bras télescopique des automoteurs de manutention.
Toutefois, il convient alors de se référer aux caractéristiques techniques du matériel sur lequel s´attelle la pailleuse, notamment pour s´assurer que le pont avant du tracteur peut supporter la charge.
©Deboffles

2 - Un chargement autonome
Pour le chargement, les constructeurs de dérouleuses-pailleuses proposent d´adapter un bras pour les balles rondes. Les balles carrées doivent, quant à elles, se charger avec un outil de manutention indépendant. La pailleuse à disques (Deboffles) est autonome puisqu´elle se glisse sous les balles rondes et cubiques.
©Calvet

3 - Un paillage sur 5 à 8 m
Le système de paillage à doigts ou à disques offre moins de puissance que le principe à turbine. Dans ces cas, le paillage se réalise sur une largeur moins importante (environ 5 à 8 m).
En revanche, ce matériel préserve davantage la qualité de la paille et offre un lit de paille aéré. Avec une pailleuse à disques, il est nécessaire de se déplacer sur l´aire paillée.
©Altec

4 - Attention au phénomène de bourrage
Le principe de déroulage par tapis et barrettes est susceptible de bourrer. Sur certaines machines, l´inversion du sens de rotation du tapis permet de débloquer rapidement la dérouleuse-pailleuse.
Chez Suire, la gestion de la vitesse de rotation du tapis est liée à la quantité de paille qui arrive au système de paillage. Ce dispositif évite le ralentissement ou le blocage du pailleur et homogénéise le paillage.
©Suire

5 - Une pailleuse modulable
Le système de rotation, manuel ou hydraulique, permet de travailler sur plusieurs côtés pour les pailleuses munies d´un dispositif à doigts. La rampe élévatrice autorise le paillage au-dessus des cornadis lorsque la machine est fixée sur le relevage du tracteur.
Certains constructeurs proposent des modèles tractés (Calvet, Altec, etc.) mais aussi automoteurs (Altec).
©N. Chemineau

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre