Production caprine en Europe
A Chypre, des systèmes d´élevage très variés
Production caprine en Europe
Viande, lait et fromages sont les orientations traditionnelles de la production caprine de Chypre qui doit prochainement entrer dans l´Union européenne.
Avec plus de 250 000 têtes la production caprine est importante à Chypre. On y dénombre 1810 troupeaux de 10 chèvres et plus, avec une moyenne de 86 animaux par troupeau. Très fréquemment les caprins sont conduits avec des ovins : c´est ainsi que l´on compte 1340 élevages associant ovins et caprins, avec une moyenne de 76 ovins et 66 chèvres.
La population de chèvres est constituée d´animaux de race Damascus (Shami) pour 18 %, de la race locale Machaeras (20 %), d´autres races locales pour 12 % et, dans une large proportion, d´animaux croisés (50 %). Les systèmes d´élevage sont très variés : du type extensif dans les zones montagneuses de l´Ouest de l´île où les chèvres utilisent la végétation naturelle, aux systèmes semi-intensifs ou intensifs pratiquant parfois le zéro pâturage. En raison du climat chaud et sec la production de fourrage est souvent insuffisante, ce qui conduit les éleveurs à limiter sa distribution aux animaux, notamment en période non productive. Les concentrés constituent alors la majeure partie (70 %) de la ration alimentaire et de son coût.
©D. R. |
Bientôt dans l´Union européenne
Un pourcentage important des installations d´élevage de brebis et de chèvres est situé dans les périmètres des zones habitées, elles sont confrontées de ce fait à de sévères pressions des autorités pour être déplacées. C´est un des principaux problèmes de l´élevage chypriote, avec celui de la dépendance de l´alimentation animale vis-à-vis des importations de céréales dont les prix vont augmenter avec l´entrée de Chypre dans l´Union européenne.
Les deux principales productions sont la viande et le lait. Les chevreaux sont sevrés vers 7 semaines et engraissés jusqu´à l´abattage qui intervient vers 5 à 6 mois. Le poids des carcasses se situe entre 18 et 24 kg. Chaque année près de 210 000 chevreaux sont abattus pour une production de 4850 tonnes de viande correspondant à un revenu de 18,5 millions d´euros.
En race Damascus la vitesse de croissance est élevée : de l´ordre de 230 grammes par jour entre 50 et 120 jours selon une étude ayant porté sur 426 animaux. Les rendements carcasse sont de 55 % (carcasse refroidie) avec 65 % de viande, 21 % d´os et 12 % de gras. La prolificité des races Damascus et Machaeras est élevée, avec une moyenne de deux chevreaux par naissance chez les chèvres adultes.
©D. R. |
Tradition fromagère
La production de lait de chèvre, qui atteint 29 000 tonnes, est principalement transformée par l´industrie laitière, soit en lait de chèvre pur soit en mélange avec du lait de brebis, pour la fabrication du Halloumi, principal fromage de l´île, ainsi que des yaourts « anari » et d´autres types de fromages locaux. Il existe également une transformation fromagère à la ferme de fromages traditionnels dont les conditions d´hygiène demandent à être améliorées. Les performances laitières moyennes sont respectivement de 430 kg de lait (4,2 % de MG) et 140 kg (6 % de MG) pour les races Damascus et Machaeras.
Durant la dernière décennie la production caprine chypriote a connu un développement régulier, mais le secteur connaît une période de réaménagements importants avec l´abandon des petits troupeaux et l´accroissement des grands troupeaux.
(Traduction et adaptation d´une note de Chistos Papachristoforou).
©D. R. |