Aller au contenu principal

Production caprine en Europe
A Chypre, des systèmes d´élevage très variés

Viande, lait et fromages sont les orientations traditionnelles de la production caprine de Chypre qui doit prochainement entrer dans l´Union européenne.


Avec plus de 250 000 têtes la production caprine est importante à Chypre. On y dénombre 1810 troupeaux de 10 chèvres et plus, avec une moyenne de 86 animaux par troupeau. Très fréquemment les caprins sont conduits avec des ovins : c´est ainsi que l´on compte 1340 élevages associant ovins et caprins, avec une moyenne de 76 ovins et 66 chèvres.
La population de chèvres est constituée d´animaux de race Damascus (Shami) pour 18 %, de la race locale Machaeras (20 %), d´autres races locales pour 12 % et, dans une large proportion, d´animaux croisés (50 %). Les systèmes d´élevage sont très variés : du type extensif dans les zones montagneuses de l´Ouest de l´île où les chèvres utilisent la végétation naturelle, aux systèmes semi-intensifs ou intensifs pratiquant parfois le zéro pâturage. En raison du climat chaud et sec la production de fourrage est souvent insuffisante, ce qui conduit les éleveurs à limiter sa distribution aux animaux, notamment en période non productive. Les concentrés constituent alors la majeure partie (70 %) de la ration alimentaire et de son coût.
©D. R.


Bientôt dans l´Union européenne
Un pourcentage important des installations d´élevage de brebis et de chèvres est situé dans les périmètres des zones habitées, elles sont confrontées de ce fait à de sévères pressions des autorités pour être déplacées. C´est un des principaux problèmes de l´élevage chypriote, avec celui de la dépendance de l´alimentation animale vis-à-vis des importations de céréales dont les prix vont augmenter avec l´entrée de Chypre dans l´Union européenne.
Les deux principales productions sont la viande et le lait. Les chevreaux sont sevrés vers 7 semaines et engraissés jusqu´à l´abattage qui intervient vers 5 à 6 mois. Le poids des carcasses se situe entre 18 et 24 kg. Chaque année près de 210 000 chevreaux sont abattus pour une production de 4850 tonnes de viande correspondant à un revenu de 18,5 millions d´euros.

En race Damascus la vitesse de croissance est élevée : de l´ordre de 230 grammes par jour entre 50 et 120 jours selon une étude ayant porté sur 426 animaux. Les rendements carcasse sont de 55 % (carcasse refroidie) avec 65 % de viande, 21 % d´os et 12 % de gras. La prolificité des races Damascus et Machaeras est élevée, avec une moyenne de deux chevreaux par naissance chez les chèvres adultes.
©D. R.

Tradition fromagère
La production de lait de chèvre, qui atteint 29 000 tonnes, est principalement transformée par l´industrie laitière, soit en lait de chèvre pur soit en mélange avec du lait de brebis, pour la fabrication du Halloumi, principal fromage de l´île, ainsi que des yaourts « anari » et d´autres types de fromages locaux. Il existe également une transformation fromagère à la ferme de fromages traditionnels dont les conditions d´hygiène demandent à être améliorées. Les performances laitières moyennes sont respectivement de 430 kg de lait (4,2 % de MG) et 140 kg (6 % de MG) pour les races Damascus et Machaeras.
Durant la dernière décennie la production caprine chypriote a connu un développement régulier, mais le secteur connaît une période de réaménagements importants avec l´abandon des petits troupeaux et l´accroissement des grands troupeaux.

(Traduction et adaptation d´une note de Chistos Papachristoforou).

©D. R.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre