Aller au contenu principal

Joyeux anniversaire
Charlotte Prévault a fêté ses 100 ans

Le 17 mai dernier, Charlotte Liret, épouse Prévault, a fêté sa 100ème année chaleureusement entourée de toute sa famille. Toute sa vie Charlotte Prévault a élevé des chèvres, dans sa ferme de Pussigny en Indre et Loire, et fabriqué des fromages de Sainte Maure de Touraine jusqu´à l´âge de 87 ans!


C´est pourquoi "La Chèvre" a tenu à la féliciter en s´associant à toute sa famille notamment Annie Lurton et Martine Prévault ses petites filles, elles-mêmes aujourd´hui éleveuses de chèvres et fromagères.
Charlotte est née le 17 mai 1901 sur la commune de Marigny-Marmande de parents cultivateurs qui possédaient quelques chèvres. Dès son enfance elle a donc appris à s´occuper des animaux avec sa mère et sa grand-mère maternelle.
Mariée en 1922 avec Hilaire Prévault à son retour de la guerre de 14-18, prolongée d´une période de service militaire en Allemagne, elle s´installe comme fermière dans la ferme du "Bois-Rond" à Pussigny que le couple ne quittera plus. Toute sa vie elle élèvera des chèvres, jusqu´à l´âge de 70 ans en 1971, année où son mari Hilaire décède d´un cancer à l´estomac. C´est une dure épreuve mais Charlotte aide sa belle fille sur la ferme et continue ainsi à s´occuper des chèvres et à fabriquer des fromages, cela jusqu´à sa 87e année où elle doit s´arrêter.
©DR

En 1994, nous avions rencontré Charlotte à l´occasion d´une enquête sur les traditions d´élevage et de fabrication du Sainte Maure de Touraine. Véritable mémoire vivante, elle nous avait alors raconté, avec force détails, comment elle allait aux champs avec ses chèvres, comment elle les soignait, ses tours de main pour réussir les fromages l´été, l´hiver et ses petits secrets pour l´affinage. De quelques chèvres au début son troupeau avait atteint une trentaine.
Centenaire depuis mai dernier, Charlotte, bien que fatiguée physiquement, conserve toute sa mémoire, son esprit, sa gentillesse et son intelligence. Avec nos félicitations, nous souhaitons des jours heureux à Charlotte Prévault car elle est vraisemblablement la doyenne des éleveuses de chèvres en France.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre