Aller au contenu principal

"À chacun son plan de nettoyage et de désinfection"

« La sélection des produits doit répondre au type d’action souhaitée ».

« Après utilisation des locaux et du matériel et après un rinçage à l’eau froide ou tiède, tout autant en salle de traite qu’en fromagerie, on cherche à éliminer les résidus de lait ou de produits laitiers. Pour cela, on utilise les produits alcalins ou basiques, ce sont tous les produits à base de soude. Ils agissent sur les matières organiques, les matières grasses, les protéines de lait et de produits laitiers. Ils ont une meilleure efficacité à chaud. Les produits acides, comprennent tous les produits à base d’acides organiques : acide tartrique, acide acétique… Ils agissent sur les matières minérales, donc sur les dépôts tartriques (calcaire de l’eau et pierre de lait).

Gare aux mélanges acide/alcalin

Attention à ne pas mélanger produits alcalins et produits acides ! La désinfection, lorsqu’elle est nécessaire et pour qu’elle soit efficace, vient toujours après un nettoyage à l’acide et/ou avec une base. Elle vise à détruire momentanément les micro-organismes. Il existe trois types de produits désinfectants : le chlore (javel), l’eau oxygénée et l’acide péracétique (eau oxygénée activée). La vapeur d’eau et l’eau bouillante sont aussi des moyens efficaces de désinfection. Le choix des produits, les zones et les fréquences d’utilisation autant pour le nettoyage que la désinfection sont définis dans un plan de nettoyage et désinfection propre à chaque atelier. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre