Aller au contenu principal

"À chacun son plan de nettoyage et de désinfection"

« La sélection des produits doit répondre au type d’action souhaitée ».

« Après utilisation des locaux et du matériel et après un rinçage à l’eau froide ou tiède, tout autant en salle de traite qu’en fromagerie, on cherche à éliminer les résidus de lait ou de produits laitiers. Pour cela, on utilise les produits alcalins ou basiques, ce sont tous les produits à base de soude. Ils agissent sur les matières organiques, les matières grasses, les protéines de lait et de produits laitiers. Ils ont une meilleure efficacité à chaud. Les produits acides, comprennent tous les produits à base d’acides organiques : acide tartrique, acide acétique… Ils agissent sur les matières minérales, donc sur les dépôts tartriques (calcaire de l’eau et pierre de lait).

Gare aux mélanges acide/alcalin

Attention à ne pas mélanger produits alcalins et produits acides ! La désinfection, lorsqu’elle est nécessaire et pour qu’elle soit efficace, vient toujours après un nettoyage à l’acide et/ou avec une base. Elle vise à détruire momentanément les micro-organismes. Il existe trois types de produits désinfectants : le chlore (javel), l’eau oxygénée et l’acide péracétique (eau oxygénée activée). La vapeur d’eau et l’eau bouillante sont aussi des moyens efficaces de désinfection. Le choix des produits, les zones et les fréquences d’utilisation autant pour le nettoyage que la désinfection sont définis dans un plan de nettoyage et désinfection propre à chaque atelier. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre