Aller au contenu principal

"Ce que les éleveurs devraient savoir lors des mises bas difficiles"

"La césarienne peut sauver une naissance compromise"

« La majorité des chèvres sont autonomes pour leur mise bas, sans avoir besoin d’une intervention humaine. Selon le type de garde, une aide, vétérinaire ou non, ne s’avère nécessaire que dans 1 à 2 % des naissances. Dans le cas d’une intervention de la part de l’éleveur, il faut être extrêmement précautionneux du fait de la fragilité importante des tissus de la chèvre. Des lésions sur les parois utérines conduisent rapidement à un état de choc de l’animal et, bien souvent, à sa mort. En règle générale, lorsque l’éleveur estime qu’une mise bas se déroule mal et qu’elle nécessite une intervention extérieure, je recommande de faire appel à un vétérinaire ou un obstétricien expérimenté et je souhaite insister sur le fait qu’une césarienne est bien souvent la meilleure solution.

Manipuler délicatement les chèvres

En effet, une césarienne constitue, dans de nombreux cas, le moyen le plus respectueux de l’animal pour résoudre le problème. Elle permet, lorsqu’elle est effectuée à temps et dans de bonnes conditions, de sauver le nouveau-né et la mère et d’éviter à celle-ci des souffrances inutiles. Enfin, les chèvres sont très sensibles au choc durant la mise bas. Il arrive de temps en temps qu’un animal périsse soudainement après une intervention obstétrique légère et appropriée. Afin de limiter au maximum ce risque, il convient de manipuler les chèvres avec autant de ménagement que possible. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre