Aller au contenu principal

"Ce que les éleveurs devraient savoir lors des mises bas difficiles"

"La césarienne peut sauver une naissance compromise"

« La majorité des chèvres sont autonomes pour leur mise bas, sans avoir besoin d’une intervention humaine. Selon le type de garde, une aide, vétérinaire ou non, ne s’avère nécessaire que dans 1 à 2 % des naissances. Dans le cas d’une intervention de la part de l’éleveur, il faut être extrêmement précautionneux du fait de la fragilité importante des tissus de la chèvre. Des lésions sur les parois utérines conduisent rapidement à un état de choc de l’animal et, bien souvent, à sa mort. En règle générale, lorsque l’éleveur estime qu’une mise bas se déroule mal et qu’elle nécessite une intervention extérieure, je recommande de faire appel à un vétérinaire ou un obstétricien expérimenté et je souhaite insister sur le fait qu’une césarienne est bien souvent la meilleure solution.

Manipuler délicatement les chèvres

En effet, une césarienne constitue, dans de nombreux cas, le moyen le plus respectueux de l’animal pour résoudre le problème. Elle permet, lorsqu’elle est effectuée à temps et dans de bonnes conditions, de sauver le nouveau-né et la mère et d’éviter à celle-ci des souffrances inutiles. Enfin, les chèvres sont très sensibles au choc durant la mise bas. Il arrive de temps en temps qu’un animal périsse soudainement après une intervention obstétrique légère et appropriée. Afin de limiter au maximum ce risque, il convient de manipuler les chèvres avec autant de ménagement que possible. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre