Aller au contenu principal

"Ce que les éleveurs devraient savoir lors des mises bas difficiles"

"La césarienne peut sauver une naissance compromise"

« La majorité des chèvres sont autonomes pour leur mise bas, sans avoir besoin d’une intervention humaine. Selon le type de garde, une aide, vétérinaire ou non, ne s’avère nécessaire que dans 1 à 2 % des naissances. Dans le cas d’une intervention de la part de l’éleveur, il faut être extrêmement précautionneux du fait de la fragilité importante des tissus de la chèvre. Des lésions sur les parois utérines conduisent rapidement à un état de choc de l’animal et, bien souvent, à sa mort. En règle générale, lorsque l’éleveur estime qu’une mise bas se déroule mal et qu’elle nécessite une intervention extérieure, je recommande de faire appel à un vétérinaire ou un obstétricien expérimenté et je souhaite insister sur le fait qu’une césarienne est bien souvent la meilleure solution.

Manipuler délicatement les chèvres

En effet, une césarienne constitue, dans de nombreux cas, le moyen le plus respectueux de l’animal pour résoudre le problème. Elle permet, lorsqu’elle est effectuée à temps et dans de bonnes conditions, de sauver le nouveau-né et la mère et d’éviter à celle-ci des souffrances inutiles. Enfin, les chèvres sont très sensibles au choc durant la mise bas. Il arrive de temps en temps qu’un animal périsse soudainement après une intervention obstétrique légère et appropriée. Afin de limiter au maximum ce risque, il convient de manipuler les chèvres avec autant de ménagement que possible. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre