Aller au contenu principal

Cartes postales du SIA 2001 ...

Quelques "images" rapportées du Salon International de l´Agriculture 2001, extraites de l´article de Réussir La Chèvre nº 243.


Les "Chèvres de nos régions"
exposées par Caprigene France proviennent cette année d´élevages de la région Poitou-Charentes.

Pour la race Alpine, les performances moyennes du lot de 4 chèvres présentes s´élèvent à 857 kg de lait produits en 294 jours, avec un TP de 32,6 g/kg et un TB de 36,9 g/kg, avec en index lait + 96, en TP + 0,8, en TB + 1 et en ICC + 5,1.

Ces reproducteurs viennent du Gaec La Fuye de Prahecq et de l´Earl Bonnin de Vouillé, tous deux des Deux-Sèvres. En race Saanen, les performances moyennes du lot de 4 chèvres affichent 930 kg de lait produits en 260 jours, à un TP de 29,6 g/kg et un TB de 34,7 g/kg, en index lait + 171, en TP + 0,4, en TB 0 et en l´ICC + 5,2.

Ce lot est composé de chèvres des élevages de Jean-Pierre Tribot, de Périgné, et du Gaec Bonneau, de Mougon, qui sont également situés en Deux-Sèvres. Des chevrettes des deux races, pour la plupart issues d´insémination, et des mêmes élevages complètent cette exposition. Ces reproducteurs ont servi de base aux présentations par Caprigene France du Schéma Génétique et Export sur le ring génétique.
D.R.

D´autres races sont aussi exposées ...
... telles que les caprins du Rove, dont la case est toujours aussi entourée et photographiée par les visiteurs. Cette année, un bouc au cornage impressionnant, 4 chèvres et des chevrettes sont présentés par Fernand Léger, de Celliers en Savoie. Cette exposition se fait à l´initiative de l´Association de Défense des Caprins du Rove qui a son siège dans le Gard. Elle regroupe des éleveurs passionnés qui exploitent l´aptitude de cette chèvre méditerranéenne à l´élevage extensif, tout en produisant des chevreaux prisés pour la viande et un lait riche pour la fabrication fromagère fermière.

La race Poitevine est représentée par un lot comprenant un bouc et trois femelles du Lycée Agricole de Bressuire en Deux-Sèvres, membre de l´Association pour la Défense
et le Développement de la Chèvre Poitevine (ADDCP). En race Angora, on trouve aussi un lot de quatre animaux de l´élevage de Michel Dufourd, de Droiturier dans l´Allier, qui fait partie des élevage de la section angora de Caprigene France.
D.R.

La finale nationale du Concours de jugement
des animaux caprins par les jeunes a vu se mesurer 18 concurrents sur le ring ovin-caprin du Salon de l´Agriculture. Ce sont les élèves de la plupart des établissements d´enseignement agricole du ministère de l´Agriculture détenant un troupeau caprin. Ils avaient déjà participé aux éliminatoires sur place à l´issue d´une journée de formation sur la sélection en production caprine organisée par Caprigene France.

Au cours de cette finale, ils ont eu à juger la conformation de quatre femelles adultes de races Alpine et Saanen. Leurs notes sont ensuite comparées avec celles de pointeurs agréés. C´est Gaylord Monnet, élève du Lycée Agricole de Melle dans les Deux-Sèvres, qui a remporté le 1er prix avec le plus faible nombre de points de pénalités.
D.R.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre