Aller au contenu principal

Cartes postales du SIA 2001 ...

Quelques "images" rapportées du Salon International de l´Agriculture 2001, extraites de l´article de Réussir La Chèvre nº 243.


Les "Chèvres de nos régions"
exposées par Caprigene France proviennent cette année d´élevages de la région Poitou-Charentes.

Pour la race Alpine, les performances moyennes du lot de 4 chèvres présentes s´élèvent à 857 kg de lait produits en 294 jours, avec un TP de 32,6 g/kg et un TB de 36,9 g/kg, avec en index lait + 96, en TP + 0,8, en TB + 1 et en ICC + 5,1.

Ces reproducteurs viennent du Gaec La Fuye de Prahecq et de l´Earl Bonnin de Vouillé, tous deux des Deux-Sèvres. En race Saanen, les performances moyennes du lot de 4 chèvres affichent 930 kg de lait produits en 260 jours, à un TP de 29,6 g/kg et un TB de 34,7 g/kg, en index lait + 171, en TP + 0,4, en TB 0 et en l´ICC + 5,2.

Ce lot est composé de chèvres des élevages de Jean-Pierre Tribot, de Périgné, et du Gaec Bonneau, de Mougon, qui sont également situés en Deux-Sèvres. Des chevrettes des deux races, pour la plupart issues d´insémination, et des mêmes élevages complètent cette exposition. Ces reproducteurs ont servi de base aux présentations par Caprigene France du Schéma Génétique et Export sur le ring génétique.
D.R.

D´autres races sont aussi exposées ...
... telles que les caprins du Rove, dont la case est toujours aussi entourée et photographiée par les visiteurs. Cette année, un bouc au cornage impressionnant, 4 chèvres et des chevrettes sont présentés par Fernand Léger, de Celliers en Savoie. Cette exposition se fait à l´initiative de l´Association de Défense des Caprins du Rove qui a son siège dans le Gard. Elle regroupe des éleveurs passionnés qui exploitent l´aptitude de cette chèvre méditerranéenne à l´élevage extensif, tout en produisant des chevreaux prisés pour la viande et un lait riche pour la fabrication fromagère fermière.

La race Poitevine est représentée par un lot comprenant un bouc et trois femelles du Lycée Agricole de Bressuire en Deux-Sèvres, membre de l´Association pour la Défense
et le Développement de la Chèvre Poitevine (ADDCP). En race Angora, on trouve aussi un lot de quatre animaux de l´élevage de Michel Dufourd, de Droiturier dans l´Allier, qui fait partie des élevage de la section angora de Caprigene France.
D.R.

La finale nationale du Concours de jugement
des animaux caprins par les jeunes a vu se mesurer 18 concurrents sur le ring ovin-caprin du Salon de l´Agriculture. Ce sont les élèves de la plupart des établissements d´enseignement agricole du ministère de l´Agriculture détenant un troupeau caprin. Ils avaient déjà participé aux éliminatoires sur place à l´issue d´une journée de formation sur la sélection en production caprine organisée par Caprigene France.

Au cours de cette finale, ils ont eu à juger la conformation de quatre femelles adultes de races Alpine et Saanen. Leurs notes sont ensuite comparées avec celles de pointeurs agréés. C´est Gaylord Monnet, élève du Lycée Agricole de Melle dans les Deux-Sèvres, qui a remporté le 1er prix avec le plus faible nombre de points de pénalités.
D.R.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre