Aller au contenu principal

Cartes postales du SIA 2001 ...

Quelques "images" rapportées du Salon International de l´Agriculture 2001, extraites de l´article de Réussir La Chèvre nº 243.


Les "Chèvres de nos régions"
exposées par Caprigene France proviennent cette année d´élevages de la région Poitou-Charentes.

Pour la race Alpine, les performances moyennes du lot de 4 chèvres présentes s´élèvent à 857 kg de lait produits en 294 jours, avec un TP de 32,6 g/kg et un TB de 36,9 g/kg, avec en index lait + 96, en TP + 0,8, en TB + 1 et en ICC + 5,1.

Ces reproducteurs viennent du Gaec La Fuye de Prahecq et de l´Earl Bonnin de Vouillé, tous deux des Deux-Sèvres. En race Saanen, les performances moyennes du lot de 4 chèvres affichent 930 kg de lait produits en 260 jours, à un TP de 29,6 g/kg et un TB de 34,7 g/kg, en index lait + 171, en TP + 0,4, en TB 0 et en l´ICC + 5,2.

Ce lot est composé de chèvres des élevages de Jean-Pierre Tribot, de Périgné, et du Gaec Bonneau, de Mougon, qui sont également situés en Deux-Sèvres. Des chevrettes des deux races, pour la plupart issues d´insémination, et des mêmes élevages complètent cette exposition. Ces reproducteurs ont servi de base aux présentations par Caprigene France du Schéma Génétique et Export sur le ring génétique.
D.R.

D´autres races sont aussi exposées ...
... telles que les caprins du Rove, dont la case est toujours aussi entourée et photographiée par les visiteurs. Cette année, un bouc au cornage impressionnant, 4 chèvres et des chevrettes sont présentés par Fernand Léger, de Celliers en Savoie. Cette exposition se fait à l´initiative de l´Association de Défense des Caprins du Rove qui a son siège dans le Gard. Elle regroupe des éleveurs passionnés qui exploitent l´aptitude de cette chèvre méditerranéenne à l´élevage extensif, tout en produisant des chevreaux prisés pour la viande et un lait riche pour la fabrication fromagère fermière.

La race Poitevine est représentée par un lot comprenant un bouc et trois femelles du Lycée Agricole de Bressuire en Deux-Sèvres, membre de l´Association pour la Défense
et le Développement de la Chèvre Poitevine (ADDCP). En race Angora, on trouve aussi un lot de quatre animaux de l´élevage de Michel Dufourd, de Droiturier dans l´Allier, qui fait partie des élevage de la section angora de Caprigene France.
D.R.

La finale nationale du Concours de jugement
des animaux caprins par les jeunes a vu se mesurer 18 concurrents sur le ring ovin-caprin du Salon de l´Agriculture. Ce sont les élèves de la plupart des établissements d´enseignement agricole du ministère de l´Agriculture détenant un troupeau caprin. Ils avaient déjà participé aux éliminatoires sur place à l´issue d´une journée de formation sur la sélection en production caprine organisée par Caprigene France.

Au cours de cette finale, ils ont eu à juger la conformation de quatre femelles adultes de races Alpine et Saanen. Leurs notes sont ensuite comparées avec celles de pointeurs agréés. C´est Gaylord Monnet, élève du Lycée Agricole de Melle dans les Deux-Sèvres, qui a remporté le 1er prix avec le plus faible nombre de points de pénalités.
D.R.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre