Aller au contenu principal

Caprinov 2023 : six infos à retenir du salon caprin de Niort

Le salon caprin Capr’Inov de Niort a accueilli toute la filière caprine les 22 et 23 novembre 2023 pour vivre un moment convivial et technique avec du matériel, des rencontres et des partages de connaissances. Retour sur quelques temps fort de l’édition 2023.

Capr'Inov accueille de nouveau les visiteurs internationaux 

Affiche à l'entrée du club international au salon Capr'Inov 2023

Le salon Capr’Inov de Niort s’affichait comme le premier salon mondial de la filière caprine. Avec pas moins de 35 nationalités recensées, Capr’Inov et l’expertise caprine française ont su attirer les visiteurs internationaux de tous les continents. Le club international a ainsi pu accueillir des délégations venues de Suisse, Belgique, Québec, Espagne, Pays-Bas, Italie, Autriche, Ukraine, Liban, Israël, Arabie Saoudite, Pakistan, Chine, Ouzbékistan, Etats-Unis, Mexique, Chili et d’ailleurs.

Lire aussi : Tout savoir sur le salon Capr'Inov 2023

 

Peu de chèvres à cause de la MHE

Chèvres dans un enclos au salon Capr'Inov 2023 et panneau indiquant qu'il y a peu d'animaux.

A cause de la Maladie hémorragique épizootique, seules quelques chèvres de réforme ont été tolérées par les autorités vétérinaires lors du Capr’Inov 2023. « C’est dommage car rien ne remplace la présence d'animaux, notamment pour les présentations génétiques, regrette Samuel Hérault, le président de Capr’Inov. Mais cela nous était impossible de faire prendre des risques aux éleveurs que moi-même je ne prendrais pas sur mon exploitation. »

 

Un espace technique dédié à la traite des chèvres

Jean-Louis Poulet de l'Institut de l'élevage anime une mini-conférence sur le nettoyage des machines à chèvres.

Nouveauté de l’édition 2023, l'espace Capr'I Traite, animé par l’Institut de l’élevage, a permis aux éleveurs et techniciens d’avoir des informations sur les dernières recherches autour de la traite des chèvres. La démonstration du scanner du programme CapriMam3D a montré de nouvelles pistes pour évaluer la conformation des mamelles. Lors d’échange informels ou de présentations rythmées, les experts de la traite ont pu rappeler quelques préconisations sur le nettoyage de la machine à traire ou l’intérêt des contrôles réguliers. 

 

 

Quatre visites pour bien démarrer Capr’Inov

Visite de l'élevage de chèvre de l'EARL des Tilleuls dans la Vienne avec robot d'alimentation et bâtiment lumineux

Dans le cadre du salon Capr’Inov, quatre visites étaient proposées le mardi 21 novembre 2023 dans la Vienne et les Deux-Sèvres. L’occasion de voir de nouvelles installations et de nouveaux équipements. De la chèvre poitevine au robot d’alimentation, une grande diversité d’élevages a pu être découvert par les éleveurs, les étudiants ou les visiteurs internationaux. 

Lire aussi : quatre visites d’élevage de chèvres le mardi 21 novembre

 

 

Les laiteries encouragent l’enrichissement du milieu

Capri'jeux, chaines et jouets pour chèvres

Les laiteries ont profité de Capr’Inov pour encourager leurs éleveurs livreurs de lait à développer le bien-être animal des chèvres à travers une série de bonnes pratiques dont l’enrichissement du milieu. Ainsi, la coopérative Agrial propose à ses 600 producteurs de lait de chèvre Soignon de s’équiper d’un arbre à chèvre ou de Capri’jeux pour que les chèvres puissent davantage jouer, grimper, explorer et mieux exprimer leurs comportements naturels. Lactalis, lui, lançait sa démarche RSE appelée Culture lait pour inciter les organisations de producteurs et les éleveurs de chèvre à développer à leur niveaux le bien-être animal et l’environnement. Pour cela, les éleveurs seront appelés à réaliser un diagnostic et à s’engager dans la démarche de progrès. Des ballons de football à laisser aux chevrettes ont ainsi été distribué aux éleveurs se lançant dans la démarche. 

 

Moisson de médailles pour les fromages de chèvres et les produits à base de viande de caprine 

 

Lors de la quatrième édition des concours internationaux de fromages de chèvre et de viande caprine de Capr'Inov 2023, les jurés ont décerné 148 médailles pour les fromages et produits laitiers caprins et 19 médailles pour les produits transformés de viande caprine. Le grand prix du jury du concours de fromages revient à l’EARL La Vallée du Loup de Thouarsais-Bouildroux en Vendée pour sa faisselle chèvre oya. Pour les produits transformés de viande caprine, le grand prix du jury revient au Gaec des trois Chemins mayennais (Mayenne) pour ses rillettes de chèvre. Le prix spécial Jeune producteur a été attribué aux Biquettes au gré des vents (Maine-et-Loire) pour ses ronds-frais, yaourts et faisselles. Et le prix spécial International revient au Suisse Nicolas Crottaz de la Capricieuse pour son fromage frais à la figue, son flan vanille caramel au lait de chèvre et sa bûche nature. 

Lire aussi : les résultats des concours de fromages de chèvre et de viande caprine

 

Les plus lus

L’équipe d’Holland Goats comprend les propriétaires Lianne et Harm Jan Brouwer (à gauche) et le salarié Allard Vlastuin (à droite). Bas van der Heiden (deuxième à ...
Un bâtiment tout confort pour élever et exporter les chevrettes hollandaises
Holland Goats élève entre 1 500 et 1 800 chevrettes chaque année. C’est aussi de là que partent environ 4 000…
Affiche du film Les Chèvres !
Dany Boon défend une chèvre au cinéma
En salle le 21 février, le film "Les chèvres !" raconte l'histoire loufoque de l'improbable procès d'une chèvre au 17e siècle.…
Grégory Gilbert, éleveur dans la Sarthe, aide une chèvre à mettre bas.
« Une moyenne à 800 000 cellules avec 40 % de chèvres en lactation longue »
À l’EARL Chevr’Auvers dans la Sarthe, un soin tout particulier est porté à la qualité du lait de chèvre. Nicole Pradel et Gregory…
Un logement adapté à l’élevage des chevrettes
Un logement adapté à l’élevage des chevrettes
Les chevrettes ont des besoins spécifiques d’ambiance, de surface disponible et d’aménagements des aires de vie. Qu’elles …
Pesée des chevrettes
Un an pour faire une chèvre
Depuis sa naissance jusqu’à sa première mise bas, la chevrette va se développer et prendre du poids rapidement. Sept étapes pour…
Chevrettes Saanen en bâtiment
Raisonner le renouvellement du troupeau laitier caprin
Renouveler le troupeau en interne impose de choisir les chevrettes qui feront les bonnes futures laitières, puis de définir le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre