Aller au contenu principal

Capr'inov 2018 en vidéo

Difficile d'être partout au salon caprin de Niort. L'équipe de Capr'inov a réalisé toute une série de vidéos pour revivre les moments forts des 28 et 29 novembre.

Des chèvres, des hommes, du matériel et des rencontres au salon caprin de Niort.
Des chèvres, des hommes, du matériel et des rencontres au salon caprin de Niort.
© D. Hardy

Un des temps forts du salon Capr'inov fut l'inauguration le mercredi 28 matin par la délégation des officiels.

Le concours international de fromages et produits laitiers de chèvre a decerné 100 médailles sur les 219 produits présentés.

 

Les lauréats du concours d'innovations matériels, les Capr'I d'or.

Les équipementiers exposaient leurs matériels.

Démonstration de parage

La table ronde "L'agriculture bio : opportunité caprine ?" a abordé la réglementation et les aspects technico-économiques et a donné les clés pour réussir son installation et/ou conversion en production bio.

Présentation de races à petits effectifs et races espagnoles

Sur le stand Interbev il était possible de déguster des Capr'i burger, grande nouveauté du salon cette année. Ils étaient préparés par les jeunes en CAP Boucherie de la MFR de Niort.

Pourquoi et comment communiquer de manière positive sur les réseaux sociaux quand on est agriculteur ? Rencontre avec trois Youtubeurs venus témoigner sur le salon : @agrikol, @theoj79 et @vincentluherne

Au Concours 2018 des jeunes pointeurs, la relève est à Capr'Inov ! Après une épreuve d'une heure au coeur du salon, deux jeunes filles scolarisées à Melle, dans les Deux-Sèvres, décrochent leur place pour la finale des jeunes pointeurs au Salon international de l'agriculture, en 2019, à Paris.

Pour la première fois, Capr'Inov a organisé un concours international dédié aux produits transformés de viande caprine. Un événement novateur en parallèle du traditionnel concours de fromages.

Jeudi 29 novembre se sont tenus les concours des races Alpine et Saanen. En conclusion de cette journée dense, le lycée de Melle (79) a remporté le premier challenge inter-lycées du salon Caprinov.

Et pour finir, le président du salon Thierry Jayat fait le bilan de cette sixième édition avant de donner rendez-vous les 25 et 26 novembre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

[Juridique] Intrusion dans une parcelle agricole : s’interposer n’est pas la bonne réaction
Portail réussir
Les intrusions dans les parcelles agricoles ont alimenté l’actualité ces dernières années. Mais ces intrusions ne constituent pas…
Les bâtiments loués par le gaec Denis-Van Hasselaar n'étaient à l'origine pas du tout fonctionnels ni adaptés à l'élevage caprin. © S. Van Hasselaar
Une chèvrerie moderne dans un vieux bâtiment
Dans l’Indre, Philippe Denis et Séverine Van Hasselaar ont remodelé un vieux bâtiment pour en faire une chèvrerie bien équipée. …
Avec le pâturage des mûriers, les chèvres peuvent exprimer leur comportement naturel pour la cueillette. © C. Boyer
L’arbre fourrager, une solution pour nourrir les chèvres face aux changements climatiques
Des expérimentations ont débuté au Pradel pour évaluer l’intérêt du pâturage des arbres par les chèvres. Les premiers résultats…
Élevages caprins (ayant déclaré un recensement) © BDNI 2020/Idele
​Les commandes d’identifiants dessinent la France caprine
En 2019, plus de 20 000 exploitations, détenant 1,1 million de reproducteurs caprins, ont déclaré leurs animaux à la base de…
Les constructeurs de bâtiments agricoles que vous auriez pu voir à Capr’inov
Malgré l’annulation partielle de Capr’inov 2020, les constructeurs de bâtiments agricoles font part de leurs offres de service et…
L'enquête d'Agrocampus Ouest met en lumière les limites ressenties pour développer le pâturage caprin : dépendance à la météo, sensibilité au parasitisme, gestion des lots, fluctuation de la qualité et la quantité, crainte de la listériose… © D. Hardy
Encore des freins à l’utilisation de l’herbe dans les systèmes caprins du Grand Ouest
La complexe gestion de l’herbe et du pâturage des chèvres rebute les éleveurs qui craignent des fluctuations et du travail…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre