Aller au contenu principal

Capr'inov 2018 en vidéo

Difficile d'être partout au salon caprin de Niort. L'équipe de Capr'inov a réalisé toute une série de vidéos pour revivre les moments forts des 28 et 29 novembre.

Des chèvres, des hommes, du matériel et des rencontres au salon caprin de Niort.
Des chèvres, des hommes, du matériel et des rencontres au salon caprin de Niort.
© D. Hardy

Un des temps forts du salon Capr'inov fut l'inauguration le mercredi 28 matin par la délégation des officiels.

Le concours international de fromages et produits laitiers de chèvre a decerné 100 médailles sur les 219 produits présentés.

 

Les lauréats du concours d'innovations matériels, les Capr'I d'or.

Les équipementiers exposaient leurs matériels.

Démonstration de parage

La table ronde "L'agriculture bio : opportunité caprine ?" a abordé la réglementation et les aspects technico-économiques et a donné les clés pour réussir son installation et/ou conversion en production bio.

Présentation de races à petits effectifs et races espagnoles

Sur le stand Interbev il était possible de déguster des Capr'i burger, grande nouveauté du salon cette année. Ils étaient préparés par les jeunes en CAP Boucherie de la MFR de Niort.

Pourquoi et comment communiquer de manière positive sur les réseaux sociaux quand on est agriculteur ? Rencontre avec trois Youtubeurs venus témoigner sur le salon : @agrikol, @theoj79 et @vincentluherne

Au Concours 2018 des jeunes pointeurs, la relève est à Capr'Inov ! Après une épreuve d'une heure au coeur du salon, deux jeunes filles scolarisées à Melle, dans les Deux-Sèvres, décrochent leur place pour la finale des jeunes pointeurs au Salon international de l'agriculture, en 2019, à Paris.

Pour la première fois, Capr'Inov a organisé un concours international dédié aux produits transformés de viande caprine. Un événement novateur en parallèle du traditionnel concours de fromages.

Jeudi 29 novembre se sont tenus les concours des races Alpine et Saanen. En conclusion de cette journée dense, le lycée de Melle (79) a remporté le premier challenge inter-lycées du salon Caprinov.

Et pour finir, le président du salon Thierry Jayat fait le bilan de cette sixième édition avant de donner rendez-vous les 25 et 26 novembre 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le hangar et tout son contenu ont pris feu.</em>
« Mon hangar à fourrage est parti en flamme »
En septembre 2024, un incendie a ravagé le bâtiment de stockage de Jean Barou, éleveur de chèvres et viticulteur en Dordogne…
<em class="placeholder">Cyrille Vignais, éleveur de chèvres, au Salon de l&#039;agriculture 2025</em>
« J’ai tenu 30 ans. Aujourd’hui, j’arrête » : Cyrille, éleveur caprin, quitte le monde agricole
Installé depuis 1995, Cyrille Vignais, éleveur dans le Maine-et-Loire, tourne une page. Après trois décennies de travail agricole…
<em class="placeholder">Jeune éleveuse dans la laiterie</em>
Idée reçue n° 3 : Il faut être enfant d’agriculteurs pour s’installer éleveur de chèvres
Une étude sociologique de l’ESA d’Angers a mis en lumière cinq profils types de nouveaux installés, au-delà des distinctions…
<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">Distribution du foin à la chèvrerie</em>
Idée reçue n° 2 : Quand on s’engage éleveur, c’est pour la vie
Le rapport au métier d’agriculteur a profondément changé au cours des dernières décennies. Être agriculteur reste un choix de vie…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre