Aller au contenu principal

Cap’2ER pour évaluer son impact environnemental

Un outil en ligne permet d’évaluer rapidement les impacts environnementaux positifs ou négatifs de son élevage.

Déjà employé dans les filières d’élevages bovins et ovins, l’outil d’évaluation de l’impact environnemental des exploitations de ruminants, Cap’2ER, se développe également dans la filière caprine. En effet, l’Anicap, l’Association nationale interprofessionnelle caprine, a initié en 2019 la mise en place de cet outil avec l’Institut de l’élevage. Les éleveurs caprins peuvent dès à présent réaliser leur autodiagnostic de niveau 1 sur une plateforme dédiée : http://cap2er.fr/Cap2er/.

Bientôt intégré dans le Code mutuel

Ce diagnostic gratuit et rapide (environ 30 minutes) est réalisé par l’éleveur lui-même. Il lui permet de bénéficier d’une première évaluation des performances environnementales de son atelier caprin. Plus précisément, il fournit à l’éleveur un document qui référence, sur deux pages, les données générales de son atelier caprin (informations sur le troupeau et les surfaces), les intrants consommés (concentrés, azoté minéral, électricité et carburant) ainsi que les contributions positives de son atelier (stockage de carbone, potentiel nourricier et entretien de la biodiversité). Ce diagnostic permet également, et surtout, d’estimer son empreinte carbone, sa gestion de l’azote, en évaluant ses pertes potentielles d’azote vers l’eau et vers l’air, ainsi que sa consommation d’énergie.

Cet outil constitue ainsi une première étape avant de réaliser, si l’éleveur le souhaite, un diagnostic plus approfondi à l’aide de l’outil de niveau 2 qui sera disponible en 2021. L’outil d’autodiagnostic Cap’2ER de niveau 1 figurera dans la nouvelle version du Code mutuel en cours d’élaboration au sein de l’Anicap. Notons que certaines entreprises laitières proposent déjà des outils de diagnostic carbone similaires à l’outil Cap’2ER de niveau 2. Il est prévu d’établir des équivalences entre ces dispositifs et l’outil Cap’2ER de niveau 2.

Dico

Cap’2ER

Cap2ER (Calcul automatisé des performances environnementales en élevage de ruminants) permet aux éleveurs de ruminants d’évaluer les performances environnementales et la durabilité de leurs exploitations. C’est un outil à deux niveaux :

Niveau 1 : une première étape pour sensibiliser et évaluer rapidement ses performances environnementales.
Niveau 2 : aller plus loin pour identifier des marges de progrès et construire des plans d’action avec l’aide d’un technicien. Une demi-journée est nécessaire pour réaliser ce diagnostic.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre