Aller au contenu principal

Cap’2ER pour évaluer son impact environnemental

Un outil en ligne permet d’évaluer rapidement les impacts environnementaux positifs ou négatifs de son élevage.

Déjà employé dans les filières d’élevages bovins et ovins, l’outil d’évaluation de l’impact environnemental des exploitations de ruminants, Cap’2ER, se développe également dans la filière caprine. En effet, l’Anicap, l’Association nationale interprofessionnelle caprine, a initié en 2019 la mise en place de cet outil avec l’Institut de l’élevage. Les éleveurs caprins peuvent dès à présent réaliser leur autodiagnostic de niveau 1 sur une plateforme dédiée : http://cap2er.fr/Cap2er/.

Bientôt intégré dans le Code mutuel

Ce diagnostic gratuit et rapide (environ 30 minutes) est réalisé par l’éleveur lui-même. Il lui permet de bénéficier d’une première évaluation des performances environnementales de son atelier caprin. Plus précisément, il fournit à l’éleveur un document qui référence, sur deux pages, les données générales de son atelier caprin (informations sur le troupeau et les surfaces), les intrants consommés (concentrés, azoté minéral, électricité et carburant) ainsi que les contributions positives de son atelier (stockage de carbone, potentiel nourricier et entretien de la biodiversité). Ce diagnostic permet également, et surtout, d’estimer son empreinte carbone, sa gestion de l’azote, en évaluant ses pertes potentielles d’azote vers l’eau et vers l’air, ainsi que sa consommation d’énergie.

Cet outil constitue ainsi une première étape avant de réaliser, si l’éleveur le souhaite, un diagnostic plus approfondi à l’aide de l’outil de niveau 2 qui sera disponible en 2021. L’outil d’autodiagnostic Cap’2ER de niveau 1 figurera dans la nouvelle version du Code mutuel en cours d’élaboration au sein de l’Anicap. Notons que certaines entreprises laitières proposent déjà des outils de diagnostic carbone similaires à l’outil Cap’2ER de niveau 2. Il est prévu d’établir des équivalences entre ces dispositifs et l’outil Cap’2ER de niveau 2.

Dico

Cap’2ER

Cap2ER (Calcul automatisé des performances environnementales en élevage de ruminants) permet aux éleveurs de ruminants d’évaluer les performances environnementales et la durabilité de leurs exploitations. C’est un outil à deux niveaux :

Niveau 1 : une première étape pour sensibiliser et évaluer rapidement ses performances environnementales.
Niveau 2 : aller plus loin pour identifier des marges de progrès et construire des plans d’action avec l’aide d’un technicien. Une demi-journée est nécessaire pour réaliser ce diagnostic.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Moulage des fromages</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre