Aller au contenu principal

Bientôt plus de 500 loups en France

Présence du loup en 2016 et 2017La carte de l'ONCFS montre que 524 communes connaissent une présence régulière du loup et 434 communes une présence qualifiée d'irrégulière. © Source : réseau loup et lynx ONCFS. Traitement des données en novembre 2018.
Présence du loup en 2016 et 2017La carte de l'ONCFS montre que 524 communes connaissent une présence régulière du loup et 434 communes une présence qualifiée d'irrégulière.
© Source : réseau loup et lynx ONCFS. Traitement des données en novembre 2018.

Au vu de l’évolution des données issues du suivi hivernal (2017-2018) et du suivi estival 2018, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) estime probable que l’effectif en sortie d’hiver 2018-2019 dépasse les 500 loups. Ce premier seuil de viabilité de la population était un des objectifs à atteindre dans le cadre du plan loup. Le gouvernement avait pris l’engagement de réexaminer le dispositif de gestion une fois l’objectif atteint. Face à l’explosion du nombre de loups et de meutes (croissance de 16 à 20 % par an) et du nombre d’attaques (plus de 12 000 victimes au 30 novembre), le préfet coordinateur a autorisé des tirs de défense simples jusqu’à fin 2018 au-delà de tout plafond.

Pas de révision de la convention de Berne

Les discussions se poursuivent aussi pour augmenter les indemnisations suite aux pertes directes et indirectes causées par le prédateur. La colère ne faiblit cependant pas et des éleveurs du Gard ont par exemple amené 300 brebis, début décembre, devant la préfecture à Nîmes pour exprimer leur inquiétude et demander l’intervention d’une brigade. À Pau, une vingtaine d’éleveurs ont déposé des cadavres de brebis devant la préfecture pour dénoncer les attaques de loups hybrides. Les éleveurs français se sont aussi associés à la demande suisse de transférer le loup de la catégorie des espèces strictement protégée à celle de protégée dans la Convention de Berne. Ce qui n’était hélas pas la position officielle de la France portée par le ministère de la Transition écologique malgré les appels de tous les syndicats agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Chèvre au pâturage en Ardèche </em>
Gérer le parasitisme des chèvres par les strongles gastro-intestinaux
La maîtrise du parasitisme des chèvres au pâturage repose sur un suivi coprologique régulier, des traitements ciblés et une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre