Aller au contenu principal

« Baisser la température et l’hygrométrie pour ralentir les cirons »

« Les cirons, ou artisons, sont les petits acariens responsables des trous dans les mimolettes ou dans certaines tommes de montagne. Quelquefois amis du fromager, ils sont le plus souvent un fléau ravageur des pâtes pressées qui peut consommer jusqu’à 20 % du fromage et provoquer des allergies. La maîtrise de la contamination des fromages et des caves d’affinage est un défi pour les fromagers car les cirons se plaisent bien dans des températures de 10 à 15°C et des humidités relatives de 90 %.

Soigner les malades en lavant la croûte

Pour endiguer la contamination, on peut jouer sur la température ou sur l’humidité. En baissant la température de 14°C à 11°C (à 90 % d’humidité), l’action des cirons est complètement ralentie sur les fromages déjà contaminés et les fromages sains ne sont pas infestés. Autre moyen d’action, la diminution de l’humidité relative des caves. En dessous de 70 % d’humidité, on observe une mortalité de 100 % sur les larves de l’acarien. En conditions expérimentales, avec une température maintenue à 14°C et une humidité abaissée à 75 %, les fromages cironés n’ont pas contaminé les fromages sains. L’idéal serait de combiner les changements de température et d’humidité. Mais si cela arrête les cirons, cela bloque également l’affinage des fromages…

Il est possible de soigner les fromages contaminés en frottant la croûte deux à trois fois par semaine à l’eau froide, salée (3 %) et vinaigrée (1 %). La mise sous vide des fromages contaminés permet également d’arrêter la prolifération des cirons mais cela stoppe aussi leur affinage. Après ces soins, les fromages pourront reprendre leur affinage normal mais uniquement dans une cave préalablement assainie.

Pour détruire les cirons dans la cave, on préconise un nettoyage scrupuleux des sols, murs, plafond et supports. Les planches d’affinage sont lavées à l’eau chaude (plus de 70 °C), trempées dans une solution d’acide peracétique puis séchées au soleil. Pendant ce temps, la cave (sans fromage) peut être traitée à l’aide d’un fumigène soufré. La fumigation doit être renouvelée à plusieurs semaines d’intervalle. »

« Du froid et un nettoyage scrupuleux de la cave »

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
Suivez la journée caprine du Salon de l'Agriculture 2023 en direct
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les animations de la journée caprine sur le ring ovin du mercredi 1er mars en…
Preview image for the video "Témoignage GAEC Denis Van Hasselaar, Eleveurs de chèvres Saanen".
Une ration maîtrisée : + 140 000L de lait produit avec le même nombre de chèvres
Pour s’installer sur l’exploitation familiale à Saint-Christophe-en-Bazelle (Loire-et-Cher), Antoine Denis a augmenté sa…
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre