Aller au contenu principal

« Baisser la température et l’hygrométrie pour ralentir les cirons »

« Les cirons, ou artisons, sont les petits acariens responsables des trous dans les mimolettes ou dans certaines tommes de montagne. Quelquefois amis du fromager, ils sont le plus souvent un fléau ravageur des pâtes pressées qui peut consommer jusqu’à 20 % du fromage et provoquer des allergies. La maîtrise de la contamination des fromages et des caves d’affinage est un défi pour les fromagers car les cirons se plaisent bien dans des températures de 10 à 15°C et des humidités relatives de 90 %.

Soigner les malades en lavant la croûte

Pour endiguer la contamination, on peut jouer sur la température ou sur l’humidité. En baissant la température de 14°C à 11°C (à 90 % d’humidité), l’action des cirons est complètement ralentie sur les fromages déjà contaminés et les fromages sains ne sont pas infestés. Autre moyen d’action, la diminution de l’humidité relative des caves. En dessous de 70 % d’humidité, on observe une mortalité de 100 % sur les larves de l’acarien. En conditions expérimentales, avec une température maintenue à 14°C et une humidité abaissée à 75 %, les fromages cironés n’ont pas contaminé les fromages sains. L’idéal serait de combiner les changements de température et d’humidité. Mais si cela arrête les cirons, cela bloque également l’affinage des fromages…

Il est possible de soigner les fromages contaminés en frottant la croûte deux à trois fois par semaine à l’eau froide, salée (3 %) et vinaigrée (1 %). La mise sous vide des fromages contaminés permet également d’arrêter la prolifération des cirons mais cela stoppe aussi leur affinage. Après ces soins, les fromages pourront reprendre leur affinage normal mais uniquement dans une cave préalablement assainie.

Pour détruire les cirons dans la cave, on préconise un nettoyage scrupuleux des sols, murs, plafond et supports. Les planches d’affinage sont lavées à l’eau chaude (plus de 70 °C), trempées dans une solution d’acide peracétique puis séchées au soleil. Pendant ce temps, la cave (sans fromage) peut être traitée à l’aide d’un fumigène soufré. La fumigation doit être renouvelée à plusieurs semaines d’intervalle. »

« Du froid et un nettoyage scrupuleux de la cave »

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre