Aller au contenu principal

Elevage de chèvres
Baisse des effectifs du cheptel européen

Le nombre de chèvres et de chevrettes saillies était estimé par le SCEES et Eurostat à 8,9 millions de têtes dans l´Union européenne fin 2002. Il était en baisse de 3,8 % par rapport à l´enquête précédente de fin 2001. Celle-ci avait, il est vrai, révélé une hausse de 2,6 % par rapport à 2000.


Parmi les six Etats-membres qui représentent la presque totalité du cheptel caprin européen, la plupart sont en baisse d´effectifs en 2002, notamment la Grèce qui totalise 44 % du nombre de chèvres et de chevrettes saillies, mais aussi la France et l´Italie qui en représentent 12 % et 9 %. En France, contrairement à ce que pourrait laisser supposer la forte augmentation de la collecte, le troupeau de chèvres et chevrettes a diminué de 1,6 % fin 2002, cependant après une hausse de 4,4 % en 2001.
Deux cheptels font exception à la baisse en 2002 : le cheptel espagnol, plus du quart de l´effectif de l´Union, qui augmente de 3,3 % et surtout le cheptel néerlandais qui augmente de 17 % après un bond de 20 % en 2001. Si ce dernier cheptel ne représente que 2 % des effectifs de l´Union européenne, son expansion a été particulièrement rapide. Les augmentations d´effectif dans l´Union ont donc précisément eu lieu dans les pays exportateurs de produits intermédiaires vers la France. La réduction des apports de ces pays vers notre industrie ne s´est donc pas faite sentir sur les effectifs de fin 2002, notamment aux Pays-Bas qui vivent cependant une grave crise de surproduction

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre