Aller au contenu principal

Salon de l´Agriculture
Avec une région Poitou-Charentes invitée d´honneur, les chèvres seront en bonne place au Sia


Première manifestation agricole française, le Salon international de l´agriculture accueille cette année la région Poitou-Charentes comme invitée d´honneur. Outre la présentation des races de chèvres avec le stand « La chèvrerie » qui va accueillir les organismes caprins dans le hall 1, on relève également le Salon du Fromage et des Produits Laitiers, réservé aux professionnels, qui va se tenir dans l´enceinte du salon du 29 février au 3 mars, hall 8.
Un colloque ayant pour thème « La filière caprine laitière en France, tournée vers le monde », consacré aux actions de développement techniques et commerciales de la France dans les pays étrangers, se déroulera le lundi 1er mars de 10 à 13 h à l´espace conférence de Farmexpo, hall 202. Comme les années précédentes, un stand dégustation-vente de fromages de chèvre se tiendra dans le hall 1, sur un espace situé près de la chèvrerie de Caprigène France.
Les consommateurs auront ainsi l´occasion de découvrir la diversité de la gamme de fromages de chèvre produits dans nos régions, qu´ils soient au lait cru ou pasteurisé. Seront particulièrement mis à l´honneur par leurs syndicats respectifs des fromages de terroir tels que le Cabécou du Périgord et le Cabécou d´Autan, et des spécialités qui bénéficient d´une appellation d´origine contrôlée telles que le Chabichou du Poitou, le crottin de Chavignol, le Pouligny Saint-Pierre, le Selles-sur-Cher, le Sainte-Maure de Touraine, le Valençay, le Picodon et le Rocamadour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre