Aller au contenu principal

Salon de l´Agriculture
Avec une région Poitou-Charentes invitée d´honneur, les chèvres seront en bonne place au Sia


Première manifestation agricole française, le Salon international de l´agriculture accueille cette année la région Poitou-Charentes comme invitée d´honneur. Outre la présentation des races de chèvres avec le stand « La chèvrerie » qui va accueillir les organismes caprins dans le hall 1, on relève également le Salon du Fromage et des Produits Laitiers, réservé aux professionnels, qui va se tenir dans l´enceinte du salon du 29 février au 3 mars, hall 8.
Un colloque ayant pour thème « La filière caprine laitière en France, tournée vers le monde », consacré aux actions de développement techniques et commerciales de la France dans les pays étrangers, se déroulera le lundi 1er mars de 10 à 13 h à l´espace conférence de Farmexpo, hall 202. Comme les années précédentes, un stand dégustation-vente de fromages de chèvre se tiendra dans le hall 1, sur un espace situé près de la chèvrerie de Caprigène France.
Les consommateurs auront ainsi l´occasion de découvrir la diversité de la gamme de fromages de chèvre produits dans nos régions, qu´ils soient au lait cru ou pasteurisé. Seront particulièrement mis à l´honneur par leurs syndicats respectifs des fromages de terroir tels que le Cabécou du Périgord et le Cabécou d´Autan, et des spécialités qui bénéficient d´une appellation d´origine contrôlée telles que le Chabichou du Poitou, le crottin de Chavignol, le Pouligny Saint-Pierre, le Selles-sur-Cher, le Sainte-Maure de Touraine, le Valençay, le Picodon et le Rocamadour.

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
« Je mesure précisément le temps de travail sur mon élevage de chèvres »
Depuis cinq ans, Jean-Yves Rousselot, éleveur de 400 chèvres dans les Deux-Sèvres, utilise l’application Aptimiz pour mesurer…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre