Aller au contenu principal

Au Sirha, le chèvre s’adapte au Food service

Lors du Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, qui s’est tenu du 26 au 30 janvier à Lyon, plus de 225 000 professionnels de la restauration hors foyer ont visité le salon. Un record de fréquentation pour ce salon bisannuel qui a profité à ses 3 800 exposants. Parmi eux, les fromageries, plus ou moins grosses, ont mis en avant leurs propositions de « Food service ». « C’est un salon important qui permet de rencontrer des restaurateurs, mais aussi des grossistes, des crémiers ou des internationaux », apprécie Alexandre Lecanu, commercial pour la coopérative laitière de la Sèvre, venu présenter ses fromages haut-de-gamme.

Du grand volume facile à utiliser

Les géants laitiers étaient aussi présents à l’image de Savencia qui promouvait ses fromages panés surgelés Cromesquis sous marque Chavroux, Tartare ou Cœur de Lion. Eurial mettaient en avant ses mini-bûchettes Soignon, des fromages de chèvre non affiné, vendu en sachet doy pack de 300 g, soit de quoi réaliser une dizaine de salades ou d’entrées. Les barquettes de 50 tranches d’une pâte pressée non cuite de chèvre sont aussi appréciées des restaurateurs car ce format est adapté aux sandwichs et le goût de chèvre reste léger. La présentation étalée des tranches les rend faciles à saisir lorsqu’il faut réaliser des sandwichs rapidement. Lactalis et sa gamme Fromages et chefs présentaient, entre autres, des dés pour salades et pizzas en format professionnel de 500 g.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre