Aller au contenu principal

« Attention aux risques sanitaires lors d’achats d’animaux »

« Acheter des chèvres, jeunes ou adultes, induit toujours un risque sanitaire pour le cheptel. En introduisant un nouvel animal, on risque d’introduire des agents pathogènes absents jusqu’à présent du troupeau. Le cas des mycoplasmoses étant certainement le plus emblématique du fait de ses conséquences potentiellement très graves. De même, les animaux achetés vont être exposés au microbisme du nouveau troupeau et des épisodes cliniques peuvent les toucher.

Contrairement aux bovins, il n’existe pas de statuts sanitaires ou de méthodes harmonisées pour dépister les principales maladies caprines, hormis pour les maladies réglementées et le CAEV. Cette absence de statut officiel doit encourager les éleveurs à renouveler le troupeau en interne grâce à l’insémination animale, notamment pour éviter les achats de boucs.

Un guide en préparation

Dans les autres cas, l’anticipation de l’achat doit permettre de choisir des caprins jeunes et provenant d’un seul élevage dont l’état sanitaire apparaît favorable ou compatible, suite à un ensemble d’investigations à la fois chez le vendeur et chez l’acheteur. Certaines mesures, comme la vaccination ou les traitements antiparasitaires, sont également essentielles pour limiter les risques.

Pour aider les acheteurs, un Guide des achats est en cours d’élaboration en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un questionnaire de deux pages qui permet d’investiguer la situation sanitaire de l’acheteur, puis de celle du vendeur, dans l’objectif de définir les mesures de gestion à appliquer dans chaque situation. Des fiches apportent ensuite des recommandations générales et spécifiques pour cinq maladies (mycoplasmoses, paratuberculose, fièvre Q, Caev et chlamydiose). Ce document sera prochainement disponible sur le portail "Santé des chèvres" à l’adresse sante-chevres.fr. »

Préférer l’insémination animale plutôt que l’achat de boucs

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre