Aller au contenu principal

Centre fromager de Carmejane
Astuces d´éleveurs récompensées

Le jeu-concours photo du « fromager futé » a permis à une trentaine d´éleveurs, de fromagers ou d´industriels de partager leurs petits « trucs » qui leur ont simplifié la vie.


Les éleveurs de Paca étaient invités à présenter leurs astuces d´élevage et de fromagerie pour plus de confort et de sécurité afin de les faire partager aux plus grands nombres. « L´expérience de chacun étant un trésor pour tous » selonæ Mylène Maurel, la directrice de la Frecap et du Centre fromager de Carmejane. Voici trois de ces bonnes idées.
©D. R.

Caisse à sel pour les morceaux restants
Georges Bibert a installé sur une petite claie une caisse pour y placer les morceaux de sel pour qu´ils ne se perdent pas dans la litière.
La caisse se trouve à l´extérieur de la claie pour que les animaux ne la détruisent pas en se frottant contre.
©D. R.

Potence pour le transport de bassines
Conçu par Jacques Debetz et utilisé par Jaqueline et Christophe Autheman à Jausiers (04), cet appareil a été réalisé à partir d´un caddie de supermarché, équipé d´une potence et d´un treuil manuel. Cette potence a de nombreuses applications ; on peut par exemple amener la bassine sur le feu ou la transporter dans le refroidisseur lors de la fabrication de yaourts.
©D. R.

Bloquer individuellement une chèvre
Alain et Martine Roux ont construit avec des fers de récupération ce système permettant de bloquer une chèvre ou une brebis sur une claie ou un râtelier. L´animal a la tête coincée et ne peut qu´avancer ou reculer. Il suffit de passer la tête entre les planches et de faire glisser l´appareil comme une guillotine sur le râtelier. Ces éleveurs de Limans (04) apprécient ce système pour réaliser une intervention lorsqu´ils sont seuls.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
À Saurais dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet élève un peu plus de 400 chèvres et 35 mères parthenaises sur 70 hectares.
« Améliorer l'autonomie alimentaire de notre élevage caprin malgré un chargement important »
Dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet vise plus d’autonomie alimentaire tout en augmentant la production laitière de ses 425 …
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre