Aller au contenu principal

Centre fromager de Carmejane
Astuces d´éleveurs récompensées

Le jeu-concours photo du « fromager futé » a permis à une trentaine d´éleveurs, de fromagers ou d´industriels de partager leurs petits « trucs » qui leur ont simplifié la vie.


Les éleveurs de Paca étaient invités à présenter leurs astuces d´élevage et de fromagerie pour plus de confort et de sécurité afin de les faire partager aux plus grands nombres. « L´expérience de chacun étant un trésor pour tous » selonæ Mylène Maurel, la directrice de la Frecap et du Centre fromager de Carmejane. Voici trois de ces bonnes idées.
©D. R.

Caisse à sel pour les morceaux restants
Georges Bibert a installé sur une petite claie une caisse pour y placer les morceaux de sel pour qu´ils ne se perdent pas dans la litière.
La caisse se trouve à l´extérieur de la claie pour que les animaux ne la détruisent pas en se frottant contre.
©D. R.

Potence pour le transport de bassines
Conçu par Jacques Debetz et utilisé par Jaqueline et Christophe Autheman à Jausiers (04), cet appareil a été réalisé à partir d´un caddie de supermarché, équipé d´une potence et d´un treuil manuel. Cette potence a de nombreuses applications ; on peut par exemple amener la bassine sur le feu ou la transporter dans le refroidisseur lors de la fabrication de yaourts.
©D. R.

Bloquer individuellement une chèvre
Alain et Martine Roux ont construit avec des fers de récupération ce système permettant de bloquer une chèvre ou une brebis sur une claie ou un râtelier. L´animal a la tête coincée et ne peut qu´avancer ou reculer. Il suffit de passer la tête entre les planches et de faire glisser l´appareil comme une guillotine sur le râtelier. Ces éleveurs de Limans (04) apprécient ce système pour réaliser une intervention lorsqu´ils sont seuls.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre