Aller au contenu principal

Annie vend des fromages locaux en supermarché

Dans le supermarché Atac de Cluny, le rayon coupe fait de la résistance et met en avant les producteurs locaux.

Annie Lautissier est une crémière passionnée qui a toujours mis en avant les producteurs locaux dans son supermarché Atac (bientôt bi1) de Cluny en Saône-et-Loire. Dans son rayon, les fromages de chèvre occupent un bon tiers de l’espace et elle ne propose pas moins de 32 références de fromages de chèvres issus de sept producteurs locaux. Sans passer par les centrales d’achat, la relation avec les producteurs se fait très simplement : « j’appelle et ils me livrent ». Ils sont ensuite réglés dans les 30 jours, conformément à la réglementation. Les prix avec les producteurs locaux sont très peu négociés, le rayon margeant surtout sur les fromages les moins chers.

Pour faire vivre son rayon, la crémière de 53 ans propose souvent un fromage à la dégustation et laisse des recettes à disposition sur un présentoir. Chaque producteur vient passer au moins une journée par an pour expliquer son élevage et ses fromages aux clients. Elle se rend également de temps en temps chez les producteurs pour bien connaître les fromages car « maintenant, les clients veulent savoir d’où viennent les fromages ». En 33 ans de métier, la vendeuse a suivi de nombreuses formations à la découpe et à l’hygiène mais pas assez à son goût à la connaissance des produits. C’est donc sur son temps personnel qu’elle va chercher l’histoire des fromages.

Un client sur deux achète du chèvre

Ses conseils sont appréciés des clients qui reviennent. Ici, en moyenne, un client sur deux achète du fromage de chèvre. L’été ou les week-ends à rallonge, ce sont plus de mille fromages qui sont vendus dans la semaine. « Les parisiens qui ont une résidence secondaire aux alentours apprécient de trouver des Charolais à 5,8 euros alors qu’ils sont à 9 ou 10 euros à Paris… »

Certaines contraintes sont imposées par son supermarché : pas de caisse en bois, obligation de prendre la température des fromages à l’arrivée et conservation des étiquettes et des dates de livraison pendant cinq ans. « Les grandes surfaces ont tendance à remplacer leur rayon coupe par des rayons ou les fromages sont préemballés, regrette Annie. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose car les clients ont besoin de conseils pour bien choisir. »

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
À la ferme Bacotte, dans les Landes, Clément Baillet et Marie Fischer élèvent 150 chèvres pyrénéennes et 30 brebis Manech tête noire exclusivement sur parcours et ...
150 pyrénéennes alimentées 100 % sur parcours
Chevriers sans terres dans les Landes, les deux associés de la ferme Bacotte transforment chaque année les 10 000 litres de lait…
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
« Je suis fier de la dynamique génétique caprine qui crée des références, gère la variabilité, avec l'appui d'Idele, et mène de nombreux programme de recherche », a ...
CapGènes, moteur de l’innovation génétique caprine
Diffusion d’un nouvel ICC, extension de l’utilisation de la génomique, élargissement de la participation au programme Gènes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre