Aller au contenu principal

Allo Paris ? Ici la Terre

Dans Allo Paris ? Ici la Terre, Armand Garonne adresse avec humour et bon sens une lettre ouverte à ses cousins citadins pour défendre une ruralité vivante en plaidant pour l’élevage, la forêt et des campagnes vivantes.

<em class="placeholder">Couverture du livre Allo Paris ? Ici la Terre</em>
Allo Paris ? Ici la Terre, de Armand Garonne
© Éditions Complicités

Dans Allo Paris ? Ici la Terre, Armand Garonne s’amuse à écrire à ses cousins parisiens déracinés pour leur remettre un peu les pieds sur terre. Ce Gascon – qui fut à la fois magistrat, agent immobilier et agriculteur – s’étonne ainsi de la place des menus végétariens et raconte ce que serait une France sans élevage. Il rappelle aussi avec bon sens qu’il n’y a pas de lait sans viande et pas de culture bio sans élevage d’animaux pourvoyeurs d’engrais naturel. Dans cette lettre ouverte, militante et documentée, le Gascon de 65 ans apporte de la nuance dans les relations homme-animal qui se sont distendues chez nos cousins citadins. La campagne des paysages vivants, des éleveurs passionnés, des animaux dans les prés et des fromages au lait cru est défendue avec cœur et humour par cet amoureux des bêtes, des prairies et des bois. Démontant les idées reçues et les fantasmes médiatiques, il livre un plaidoyer sincère et décapant pour soutenir la ruralité, l’élevage et la forêt. L’ouvrage de 106 pages est illustré de quelques jolies photos en noir et blanc (dont certaines de la revue Réussir La Chèvre).

Éditions Complicités – 106 pages – 14 €
Lire aussi : Le sacrifice paysan

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre