Aller au contenu principal

Allo Paris ? Ici la Terre

Dans Allo Paris ? Ici la Terre, Armand Garonne adresse avec humour et bon sens une lettre ouverte à ses cousins citadins pour défendre une ruralité vivante en plaidant pour l’élevage, la forêt et des campagnes vivantes.

<em class="placeholder">Couverture du livre Allo Paris ? Ici la Terre</em>
Allo Paris ? Ici la Terre, de Armand Garonne
© Éditions Complicités

Dans Allo Paris ? Ici la Terre, Armand Garonne s’amuse à écrire à ses cousins parisiens déracinés pour leur remettre un peu les pieds sur terre. Ce Gascon – qui fut à la fois magistrat, agent immobilier et agriculteur – s’étonne ainsi de la place des menus végétariens et raconte ce que serait une France sans élevage. Il rappelle aussi avec bon sens qu’il n’y a pas de lait sans viande et pas de culture bio sans élevage d’animaux pourvoyeurs d’engrais naturel. Dans cette lettre ouverte, militante et documentée, le Gascon de 65 ans apporte de la nuance dans les relations homme-animal qui se sont distendues chez nos cousins citadins. La campagne des paysages vivants, des éleveurs passionnés, des animaux dans les prés et des fromages au lait cru est défendue avec cœur et humour par cet amoureux des bêtes, des prairies et des bois. Démontant les idées reçues et les fantasmes médiatiques, il livre un plaidoyer sincère et décapant pour soutenir la ruralité, l’élevage et la forêt. L’ouvrage de 106 pages est illustré de quelques jolies photos en noir et blanc (dont certaines de la revue Réussir La Chèvre).

Éditions Complicités – 106 pages – 14 €
Lire aussi : Le sacrifice paysan

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre