Aller au contenu principal

Soutien
Allégement des charges sociales pour les éleveurs de chèvres

Les éleveurs de chèvres les plus en difficulté devraient bénéficier d'allegement des cotisations sociales. Le ministre de l'Agriculture a également promis la reconduite du soutien de l'Etat à la promotion des fromages de chèvre.

L'Etat va dégager en 2013 un million d'euros "pour appuyer la mise en place d'actions structurantes". "Il y aura des moyens qui seront mis en plus sur la promotion et la structuration de la filière", a ajouté Stéphane Le Foll.
L'Etat va dégager en 2013 un million d'euros "pour appuyer la mise en place d'actions structurantes". "Il y aura des moyens qui seront mis en plus sur la promotion et la structuration de la filière", a ajouté Stéphane Le Foll.
© Jacques Denier/Parlement européen

Lors d’un déplacement en Deux-Sèvres le 16 novembre dernier, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé qu’un des trente millions d’euros de l’enveloppe MSA de prise en charge des cotisations sociales des agriculteurs en difficulté serait fléché spécifiquement sur la filière caprine. Cette enveloppe permet d’exonérer partiellement ou totalement les charges sociales des exploitants les plus en difficultés.

Les banques ont également été mobilisées pour assurer un traitement et un suivi individualisé de la situation des éleveurs les plus en difficulté et en particulier des éleveurs caprins. Il pourra s’agir de report d’annuité ou de consolidation de prêt. Le ministre de l’Agriculture avait saisi demandé début octobre à Bercy que « les services fiscaux fassent preuve de bienveillance pour ce qui est des délais de paiement vis à vis des éleveurs en difficulté ».

Par ailleurs, l’Etat via FranceAgriMer devrait poursuivre le cofinancement du plan de promotion en 2013 à hauteur d’un million d’euros. Stéphane Le Foll s’est dit « sensible aux problématiques spécifiques de l’élevage caprin et aux difficultés rencontrées par cette filière sur le marché depuis 2009 et amplifiées par la hausse des coûts de production en 2012 ».

Voir aussi.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre