Aller au contenu principal

Allègement de la surveillance de la brucellose

Producteurs de lait cru. Le ministère de l’Agriculture a assoupli la surveillance de la brucellose ovine et caprine pour les producteurs de lait cru. Actuellement soumis à un dépistage sérologique renforcé, ils ne seront plus systématiquement considérés comme à risque et pourront à ce titre être soumis aux mêmes conditions de dépistage que les autres troupeaux de leur département. Cette décision s’appuie sur un avis rendu par l’Anses le 1er février. L’Anses y estime que la production de lait cru ne constitue pas un risque sanitaire particulier vis-à-vis de la brucellose et que le maintien d’une surveillance accrue ne se justifie que pour les cheptels « à risque ».

Généraliser le diagnostic des avortements

Un second avis devrait proposer des indicateurs permettant d’identifier ces troupeaux jugés « à risque ». L’Anses conditionne cependant cet allégement à la généralisation des démarches de diagnostic différentiel des avortements, qui devraient inclure la recherche de la brucellose et cibler en priorité les producteurs de lait cru. Afin de faciliter le dépistage de la brucellose chez tous les éleveurs laitiers, elle recommande également la mise en place d’études pour valider rapidement des tests Elisa de détection des anticorps anti-brucelliques dans les laits de tank.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre