Aller au contenu principal

Allègement de la surveillance de la brucellose

Producteurs de lait cru. Le ministère de l’Agriculture a assoupli la surveillance de la brucellose ovine et caprine pour les producteurs de lait cru. Actuellement soumis à un dépistage sérologique renforcé, ils ne seront plus systématiquement considérés comme à risque et pourront à ce titre être soumis aux mêmes conditions de dépistage que les autres troupeaux de leur département. Cette décision s’appuie sur un avis rendu par l’Anses le 1er février. L’Anses y estime que la production de lait cru ne constitue pas un risque sanitaire particulier vis-à-vis de la brucellose et que le maintien d’une surveillance accrue ne se justifie que pour les cheptels « à risque ».

Généraliser le diagnostic des avortements

Un second avis devrait proposer des indicateurs permettant d’identifier ces troupeaux jugés « à risque ». L’Anses conditionne cependant cet allégement à la généralisation des démarches de diagnostic différentiel des avortements, qui devraient inclure la recherche de la brucellose et cibler en priorité les producteurs de lait cru. Afin de faciliter le dépistage de la brucellose chez tous les éleveurs laitiers, elle recommande également la mise en place d’études pour valider rapidement des tests Elisa de détection des anticorps anti-brucelliques dans les laits de tank.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre